
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a inauguré le 25 juillet à Saïdia, la 10ème édition du Salon Régional des Produits du Terroir de l’Oriental, en présence de responsables locaux et d’acteurs du secteur. Organisé sous le thème « Les produits du terroir, un patrimoine au service d’un développement durable et inclusif », le Salon se tient jusqu’au 31 juillet, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et professionnels.
Cet évènement se positionne comme une plateforme stratégique de valorisation économique, sociale et culturelle des produits locaux. S’inscrivant dans la stratégie « Génération Green » et le Plan Agricole Régional, il contribue à l’inclusion des populations vulnérables et au renforcement des coopératives, en phase avec les Orientations Royales et le Nouveau Modèle de Développement.
Installé sur 3 000 m², le salon réunit 300 exposants issus de l’Oriental et d’autres régions du Royaume. Un programme scientifique riche accompagne le Salon, incluant ateliers et conférences sur des thèmes comme l’innovation agricole, l’assurance qualité, le marketing territorial et le développement des chaînes de valeur.
Sur le plan culturel, le Salon met en valeur le patrimoine immatériel de la région avec la 3ᵉ édition de la Tbourida de l’Oriental, organisée du 28 au 30 juillet à Oulad Hmane. Cet événement rassemble 20 sorbas représentant les provinces de la région, en hommage à la fantasia marocaine, expression emblématique de l’identité culturelle et des traditions rurales du Royaume.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

