HCP : des anticipations favorables pour la production industrielle au 3ème trimestre

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dresse un état des lieux de l’activité industrielle, énergétique, environnementale et du secteur de la construction au 2ème trimestre 2025, tout en livrant les anticipations des chefs d’entreprises pour le 3ème trimestre.

Selon les enquêtes menées auprès des opérateurs, la production manufacturière a progressé au 2 ème trimestre, portée notamment par la fabrication de boissons, branche clé de l’agroalimentaire. Ce secteur s’est démarqué aux côtés de l’industrie chimique et de l’automobile, malgré des reculs dans la fabrication d’équipements électriques et l’habillement. Les carnets de commandes sont jugés globalement à un niveau normal, tandis que l’emploi est resté stable. Le taux d’utilisation des capacités de production serait établi à 74 %.

Malgré cette performance, 39 % des entreprises manufacturières signalent des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement d’origine étrangère. Près de 20 % des patrons jugent leur trésorerie difficile, avec un pic à 30 % dans la fabrication de produits en caoutchouc et plastique.

Les perspectives pour le troisième trimestre 2025 sont globalement positives. Une progression de la production est attendue, notamment dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et la fabrication de produits minéraux non métalliques. À l’inverse, une baisse est prévue dans l’industrie automobile et la fabrication d’équipements électriques. L’emploi, quant à lui, devrait rester stable.

Dans les autres branches industrielles, la production extractive a connu un recul au deuxième trimestre, principalement en raison de la baisse de la production de phosphates, mais une reprise est anticipée au troisième trimestre. L’industrie énergétique a progressé, grâce à la hausse de la production et distribution d’électricité, de gaz et de vapeur, une tendance qui devrait se poursuivre malgré un repli de l’emploi. L’industrie environnementale a connu une stabilité aussi bien en production qu’en emploi.

Le secteur de la construction a enregistré une hausse d’activité portée par le génie civil et les travaux spécialisés, bien que la construction de bâtiments ait connu un recul. Le taux d’utilisation des capacités de production serait établi à 72 %. Les anticipations pour le trimestre à venir confirment une poursuite de la tendance haussière, mais avec une diminution attendue des effectifs. 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.