Lors de cette 14ème édition du SIDATTES, le Ministère de l’Agriculture a annoncé une production prévisionnelle de dattes de plus de 160 000 tonnes pour la campagne 2025-2026, soit une augmentation de 55 % par rapport à l’année précédente, la production la plus élevée jamais enregistrée au Maroc. « Cela montre que les régions oasiennes ont retrouvé leur vitalité et leur dynamisme », a souligné M. Ahmed El Bouari.
Cette performance est due à des conditions climatiques favorables, notamment dans la région de Drâa-Tafilalet (76 % de la production nationale), suivie de Souss-Massa et de l’Oriental (11 % chacun). Les températures hivernales clémentes et une période chaude prolongée avec des pluies en mars-avril ont favorisé la floraison, la nouaison et la maturation des dattes.
Le palmier dattier est un pilier économique, social et environnemental au Maroc, générant jusqu’à 2 milliards de dirhams par an et 3,6 millions de journées de travail, tout en soutenant près de 2 millions de personnes et en préservant un patrimoine culturel ancestral. Sur le plan environnemental, il favorise le microclimat oasien et contribue à la lutte contre la désertification. « Ces zones ont en effet un rôle vital, tant sur le plan économique que culturel », a précisé le M. le ministre. Et d’ajouter : « Tout cela va nous permettre de préserver les palmeraies et de sauvegarder le patrimoine culturel marocain, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi, qui nous encourage à poursuivre le développement et la valorisation de ces zones oasiennes.»
Grâce au Plan Maroc Vert et à la stratégie Génération Green 2020-2030, la superficie de palmier dattier au Maroc a augmenté de 36 %, passant de 50 900 ha en 2008 à plus de 69 490 ha en 2025.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe


