Formation IFNA à Casablanca : vers des systèmes alimentaires durables et une meilleure nutrition

L’Union du Maghreb arabe (UMA) a tenu une formation régionale stratégique qui a réuni 35 spécialistes de la nutrition et de la sécurité alimentaire issus du Maroc, d’Algérie, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie, avec la participation de l’IFNA (Initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique), de l’AUDA-NEPAD (Agence de développement de l’Union africaine), de la FAO et de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). 

L’initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant : en 2024, la faim a atteint un niveau record dans les États arabes, touchant 77,5 millions de personnes (15,8 % de la population), tandis que 38 % des habitants n’ont pas accès à une alimentation saine.

La formation s’est concentrée sur deux axes : l’amélioration de l’accès à une alimentation nutritive pour identifier les carences et promouvoir des régimes sains, et la coordination multisectorielle pour renforcer la collaboration entre santé, agriculture et structures nationales de coordination.

Selon Mohamed Amrani, coordonnateur sous-régional par intérim de la FAO pour l’Afrique du Nord, « cette formation représente une opportunité unique de renforcer les capacités techniques de nos États membres face au triple fardeau de la malnutrition : sous-nutrition, carences en micronutriments et hausse de l’obésité » 

Les participants, comprenant coordonnateurs du PDDAA (Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique), responsables nutrition et points focaux multisectoriels, ont analysé leurs situations nationales et élaboré des stratégies adaptées. La formation s’est appuyée sur l’expertise de la FAO, du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et de l’IFNA pour partager bonnes pratiques et outils, notamment les recommandations nutritionnelles basées sur la science et adaptées à la population de chaque pays (FBDG).

La formation vise à créer un réseau durable de points focaux nationaux et à promouvoir la programmation conjointe entre UMA, AUDA-NEPAD, FAO et IFNA. Ses conclusions contribueront à accélérer la mise en œuvre du PDDAA, de la Déclaration de Malabo et de l’ODD 2 (Objectif de Développement Durable n°2) pour éradiquer la faim et la malnutrition en Afrique du Nord.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.