Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a inauguré le 26 novembre 2025 la première édition du Salon National des Agrumes à Sidi Kacem, organisé du 26 au 29 novembre sous le thème : « La filière des agrumes face au défi de la gestion durable des ressources hydriques ».
L’événement s’étend sur 13.000 m² et réunit 40 exposants et 70 coopératives, avec plus de 30.000 visiteurs attendus. Organisé autour de pôles thématiques et d’un programme scientifique, le salon vise à renforcer la filière agrumicole, valoriser ses produits, encourager l’investissement, moderniser l’agriculture et contribuer à la sécurité alimentaire et à la résilience climatique.
En marge du Salon, trois conventions ont été signées pour moderniser la filière et soutenir l’emploi rural dans le cadre de « Génération Green 2020-2030 ». Elles portent sur : la création d’un insectarium pour la lutte biologique contre les parasites (ORMVAG–Maroc Citrus), la gestion des risques agricoles (Maroc-Citrus–MAMDA), et le renforcement de la formation et de l’insertion des jeunes ruraux (Institut des Techniciens Agricoles Belksiri–MFR Belksiri–ASPAM du Gharb).

Dans le cadre de la stratégie Génération Green, le Ministre a visité plusieurs projets agricoles à Sidi Kacem. Il a lancé la plantation de 150 ha d’oliviers, un projet de 5,47 MDH bénéficiant à 166 agriculteurs, et visant l’appui aux coopératives, l’équipement agricole et l’accompagnement technique. Il a également donné le coup d’envoi de plantations de cactus résistant à la cochenille, dans un programme régional de 1 040 ha pour 910 bénéficiaires. La visite s’est conclue par la distribution de 37 semoirs directs et d’équipements de valorisation des produits de terroir aux coopératives afin de renforcer leur compétitivité et la création de valeur locale.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

