Gulfood, le plus grand et influent événement mondial dédié à l’alimentation et aux boissons qui se tient du 26 au 30 janvier 2026 à Dubaï, a annoncé le lancement de Gulfood Startups, une plateforme conçue pour soutenir les entreprises de food-tech à forte croissance souhaitant se développer à l’international. Alors que l’économie alimentaire mondiale devrait atteindre 11,37 trillions de dollars d’ici 2030, l’innovation dans la production, la transformation et la distribution est de plus en plus portée par des startups qui redéfinissent les modes de production, de distribution et de commercialisation des aliments.
Plus de 250 visionnaires internationaux présentent des innovations inédites sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au marché, incluant protéines de nouvelle génération, fermentation de précision, Plant-Based 3.0, technologies de friture à l’eau, intelligence prédictive alimentaire basée sur l’IA et systèmes automatisés de chaîne d’approvisionnement. Parmi les entreprises disruptives figurent ANT Systems Nanotechnology, Brad Technology, Choco, Onego Bio, Polysense et ZEEN Tech AG, qui proposent des technologies repoussant les frontières entre alimentation et innovation technologique.
Trixie LohMirmand, vice-présidente exécutive en charge de la gestion des événements au Dubai World Trade Centre, a souligné que Gulfood Startups offre aux fondateurs, au sein de l’écosystème Gulfood, un accès direct et centralisé aux acheteurs, investisseurs, distributeurs et décideurs, facilitant ainsi le développement et l’expansion de leurs projets. « Le World Agri-FoodTech Startup Challenge propose la plus grande récompense financière, soulignant l’engagement du Dubai World Trade Centre à accélérer l’innovation à fort impact et la croissance commerciale significative dans le Golfe. »
Des startups du monde entier s’affrontent pendant trois jours sur la scène Gulfood NXT pour remporter un prix de 135 000 USD, sur la base de critères liés à l’innovation, à la capacité de croissance et à l’impact économique et environnemental. Ahmed Bin Sulayem, président exécutif et CEO de DMCC, a mis en avant le rôle de ce partenariat dans la mise en relation des startups à fort potentiel avec les marchés et investisseurs internationaux, renforçant ainsi l’écosystème agri-food de Dubaï. De son côté, Sudhakar Tomar, président de l’India Middle East Agri Alliance, a souligné que le World Agri-FoodTech Challenge constitue un levier crédible pour les opportunités d’investissement et encourage les entrepreneurs à faire de Dubaï leur plateforme de lancement vers les marchés du Sud global.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
