
La Commission financement, assurance et veille de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé le 4 juin une visioconférence sous le thème : « Comment gérer vos risques à l’export suite au Covid-19 pour une reprise prudente et efficace de vos activités à l’international ? ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de sensibilisation des membres de l’ASMEX, afin de mieux gérer cette période de crise et assurer une reprise efficace de leurs activités à l’international. Ainsi, les intervenants ont évoqué les scénarios de la reprise et les risques liés aux exportations, les dispositifs pris face aux retards des paiements en cas de créances douteuses ou en cas de créances non récupérables et les mécanismes de soutien financiers offerts par le CCG en faveur des entreprises impactées par la crise. De plus, ils ont discuté de la réduction de l’impact du Covid-19 sur le portefeuille clients à l’export, les outils dont disposent les exportateurs pour une meilleure gestion des risques liés à l’export ou encore les outils de paiement et de financement à l’international adaptés en cette période de crise.
Lors de la réunion, un état des lieux de l’impact de la pandémie sur le commerce extérieur national a été dressé, mettant en évidence une baisse alarmante entre 13% et 32% par rapport à l’année dernière. De plus, c’était une occasion de montrer que la reprise et le décollage des exportations post-Covid-19 dépendent essentiellement de 2 facteurs, à savoir l’évolution de la pandémie dans le monde entier et particulièrement les marchés cibles et l’ensemble des politiques de relance appliquées par les pays du tiers monde pour soutenir leurs économies.
En termes de risques liés à l’export, 3 points ont été soulevés en priorité : le risque lié à la demande, le risque lié au redressement judiciaire et le risque de protectionnisme. Dans ce sens, l’ASMEX invite les exportateurs marocains à être prudents dans le choix de leurs clients étrangers en cette période de crise. Enfin, les intervenants ont émis quelques recommandations pour la gestion des risques, dont la confirmation des moyens de paiement dans toute opération d’export, surtout quand il s’agit d’un pays africain ou d’un nouveau client, la couverture contre les risques de changes ainsi que l’assurance-crédit à l’export et la bonne connaissance des clients.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

