L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université Euromed de Fès (UEMF), ont signé hier 16 juillet, une convention de financement pour la conception et la mise en place d’un pôle Agritech dans la région Fès-Meknès. Il s’agit d’un projet inédit au Maroc consistant en la structuration d’un pôle régional d’innovation et d’entrepreneuriat dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.
À cet effet, l’AFD met à disposition de l’UEMF une subvention d’un montant de 16,3 millions de dirhams (1,5 million d’euros). Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet Tamkin Li Tanmia, visant à favoriser les acteurs locaux pour un développement durable et inclusif, décliné dans deux territoires : la province de Rhamna et la région de Fès-Meknès.
Plusieurs actions de renforcement de capacités, à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole local aux normes internationales, seront financées par cette assistance technique. L’ambition de la région de Fès-Meknès est de voir émerger un cluster agro-industriel porté par l’entreprenariat et la digitalisation des économies.
« La région de Fès-Meknès illustre le dynamisme de la coopération entre le Maroc et la France, et je me réjouis de ce nouveau partenariat qui permettra de partager nos expériences et nos expertises en matière d’innovation dans le secteur de l’Agritech » relève Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.
De son côté, Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, souligne : « ce projet fait le pari de la fertilisation croisée entre l’Université, la recherche et l’industrie pour faire de l’innovation et de l’entrepreneuriat un facteur de la compétitivité et de l’attractivité de la région de Fès-Meknès. »