16,3 MDH de l’AFD pour la création d’un pôle Agritech dans la région Fès-Meknès

Partager sur :

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université Euromed de Fès (UEMF), ont signé hier 16 juillet, une convention de financement pour la conception et la mise en place d’un pôle Agritech dans la région Fès-Meknès. Il s’agit d’un projet inédit au Maroc consistant en la structuration d’un pôle régional d’innovation et d’entrepreneuriat dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.

À cet effet, l’AFD met à disposition de l’UEMF une subvention d’un montant de 16,3 millions de dirhams (1,5 million d’euros). Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet Tamkin Li Tanmia, visant à favoriser les acteurs locaux pour un développement durable et inclusif, décliné dans deux territoires : la province de Rhamna et la région de Fès-Meknès. 

Plusieurs actions de renforcement de capacités, à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole local aux normes internationales, seront financées par cette assistance technique. L’ambition de la région de Fès-Meknès est de voir émerger un cluster agro-industriel porté par l’entreprenariat et la digitalisation des économies.

« La région de Fès-Meknès illustre le dynamisme de la coopération entre le Maroc et la France, et je me réjouis de ce nouveau partenariat qui permettra de partager nos expériences et nos expertises en matière dinnovation dans le secteur de lAgritech » relève Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.

De son côté, Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, souligne : « ce projet fait le pari de la fertilisation croisée entre lUniversité, la recherche et lindustrie pour faire de linnovation et de lentrepreneuriat un facteur de la compétitivité et de lattractivité de la région de Fès-Meknès. »


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.