
Réuni pour la 11ème fois hier, le 6 janvier, le Comité de Veille Économique (CVE) a fait le point sur la situation économique nationale et a décidé de prolonger certaines mesures de soutien aux entreprises. En effet, les indicateurs conjoncturels montrent que l’activité montrent que l’activité économique nationale poursuit son redressement progressif (atténuation de la contraction du PIB trimestriel de 8 points entre T2 et T3, allégement du déficit commercial de 26%, avoirs officiels de réserve couvrant plus de 7 mois d’importations de biens et services, …) à l’exception de certains secteurs qui peinent encore à renouer avec la reprise, à l’instar du tourisme, du transport aérien et de certaines activités tertiaires.
Concernant les dispositifs de garantie mis en place pour lutter contre les effets de la crise, le CVE a exprimé sa satisfaction. En effet, au 31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été effectuées au titre des instruments Oxygène et Relance. Afin de poursuivre l’accompagnement de la reprise économique, le CVE a décidé de proroger la date limite d’octroi des crédits Relance au 31 mars 2021 et d’introduire des mesures d’assouplissement et d’amélioration des termes d’utilisation de cette offre. Ces mesures portent notamment sur les aspects suivants :
- Élargissement de l’offre Relance aux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds ;
- Relèvement du montant du crédit Relance à 2 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise ;
- Assouplissement des conditions pour les entreprises du BTP ;
- Augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40% à 50% du coût global de la réalisation du projet, hors foncier, et ce, pour les entreprises de promotion immobilière ne bénéficiant pas de CPI (crédit de promotion immobilière).
Concernant le secteur du tourisme, au vu de la persistance des effets négatifs de la crise sur certaines branches sensibles, le CVE a décidé de prolonger les mesures d’appui qui leur sont dédiées jusqu’au 31 mars 2021, notamment l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 DH pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois.
Dans ce cadre, un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique a été signé. Il vise, entre autres, la prise en charge des salariés et des stagiaires sous contrat d’insertion des sociétés d’intérim disposant de contrats avec les établissements d’hébergement touristique classés, les agences de voyage et les sociétés de transport touristique conclus avant février 2020. Enfin, il a été décidé également de proroger les contrats-programmes relatifs au secteur de l’évènementiel et des traiteurs et celui des parcs d’attractions et de jeux jusqu’au 31 mars 2021.
Par ailleurs, de nouveaux contrats-programmes ont été conclus, dont un dédié aux restaurateurs affiliés à la CNSS et affectés par les décisions prises pour contenir la pandémie. Il entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Les détails n’ont cependant pas encore été fournis. Les autres contrats-programmes concernent la presse, les industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crèches.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

