
À l’occasion de la 13ème édition de la Conférence ministérielle du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, une table ronde portant sur l’adaptation aux changements climatiques s’est déroulée.
Présidée par Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en compagnie du Directeur du pôle agriculture et alimentation de la Banque Mondiale, plusieurs points ont été traités lors de cette table ronde. Parmi eux, la menace grandissante des changements climatiques sur la sécurité alimentaire mondiale, en particulier leur impact sur les agriculteurs.
Lors de son allocution, Aziz Akhannouch a souligné que, d’ici 2050, il faudra assurer l’alimentation de neuf milliards de personnes tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, en plus de la participation collective à la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ses effets. Il considère ainsi ces deux problématiques comme les principaux défis auxquels le monde agricole devra faire face.
Le Ministre a tenu aussi à rappeler qu’en l’absence d’actions de la communauté internationale pour atténuer les effets des changements climatiques, le monde pourrait se retrouver confronté, d’ici 2030, à une augmentation estimée à 100 millions du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, avec un risque d’exposition de 600 millions de personnes à la malnutrition.
Dans ce sens, les interventions et recommandations de la table ronde ont mis l’accent sur le rôle important des gouvernements dans l’accompagnement de la transition des agriculteurs, notamment les petits exploitants, et de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour construire des systèmes alimentaires plus solides.
Par ailleurs, la conférence ministérielle a souligné, à travers une déclaration officielle des Ministres présents, sur la nécessité de coopération et de solidarité à travers les secteurs multilatéraux, pour réduire l’impact de l’épidémie actuelle Covid-19 sur la sécurité alimentaire et l’alimentation, atténuer les effets des épidémies dans le futur et s’adapter aux changements climatiques à travers des mesures pratiques relatives au fonctionnement des marchés.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

