
Afin d’annoncer le lancement du projet de promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien (ProGIRE) « cas de l’oasis Aguinane à Tata et l’oasis Ferkla à Errachidia », l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT) a organisé le 11 mai 2021 un webinaire.
Plusieurs intervenants ont pris part à cette conférence, dont Abderrahim Ksiri, Président de l’AESVT, qui lors de son discours d’ouverture a expliqué l’intérêt et les motivations qui ont poussé l’AESVT à mettre en place ce projet. « Nous considérons que l’écosystème naturel au Maroc englobe un ensemble de dimensions humaine et écologique complètement intégrées. Par conséquent, toute action de préservation de l’environnement est une action de préservation de la vie humaine », a souligné M. Ksiri.
De son côté, Yahdih Bouchaab, Wali de la région Drâa-Tafilalet, a exprimé son enthousiasme quant à ce projet et aux retombés qu’il pourrait avoir sur l’environnement et la population oasiennes, tout en indiquant l’engagement de sa région pour aider et accompagner ce type de projet. « Le problème auquel sont confrontées les oasis au Maroc est dû particulièrement à deux causes. La première est le changement climatique qui impose un stress hydrique de plus en plus aigu. La deuxième est le changement du mode économique avec les générations montantes. C’est pour cela qu’au niveau de notre région nous nous sommes fixés pour objectif la création de smart oasis afin de pousser la jeunesse des oasis à s’y investir et reprendre le flambeau des anciennes générations. Nous envisageons aussi de créer un observatoire international pour l’oasis. »
Toujours lors de ce webinaire, Antoine Saintraint, Chef de section du Développement économique de l’environnement et de l’infrastructure au sein de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, a déclaré : « depuis une vingtaine d’années nous travaillons sur le secteur de l’eau au Maroc, et il faut savoir que ce dernier est considéré comme un pays ‘Water Stress’. Il existe donc une déficience en eau qui dans les années à venir sera plus importante, ce qui rend la gestion de l’eau au Maroc, un point critique à maitriser. Ce projet de promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien pour l’oasis de Ferkla et Aguinane s’inscrit dans l’appel à proposition lancé par l’Union Européenne pour la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

