
Suite au départ du PDG Emmanuel Faber et à la crise de gouvernance qui avait touché Danone, le Conseil d’administration a effectué un processus de sélection rigoureux ayant abouti à la nomination, le 17 mai 2021, d’Antoine de Saint-Afrique au poste de Directeur général de Danone. Ce dernier prend la succession de la direction générale par interim menée conjointement par Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant.
« C’est un nouveau chapitre de la gouvernance de l’entreprise qui s’ouvre aujourd’hui, dans la droite ligne de la transition initiée par le Conseil depuis quelques semaines. Nous sommes unanimement convaincus qu’Antoine de Saint-Affrique est un leader exceptionnel du secteur des biens de consommation. Son parcours et son bilan en matière d’innovation et de résultats sont remarquables. Il apportera à Danone la combinaison idéale de vision stratégique, d’expérience internationale de notre industrie et d’excellence dans l’exécution opérationnelle », a déclaré Gilles Schnepp, Président du Conseil d’Administration.
Diplômé de l’ESSEC en 1987, Antoine de Saint-Affrique a vécu dans plusieurs pays, et notamment en Afrique. Il a travaillé notamment chez Amora Maille, en tant que Vice-Président marketing, avant de rejoindre Unilever en 2000, où il a été Vice-Président exécutif de la région Europe centrale et orientale de 2005 à 2009. De 2011 à 2015, il a été Président d’Unilever Foods et et membre du comité exécutif du groupe Unilever, où il était responsable d’activités représentant un chiffre d’affaires total de 12,4 milliards d’euros. Enfin, depuis le 1er octobre 2015, il était Directeur général de Barry Callebaut.
« Je suis fier et honoré de rejoindre et de bientôt diriger une entreprise qui a toujours été une source d’inspiration pour moi. J’ai la plus grande admiration pour le riche héritage de Danone et son esprit pionnier dans tous les domaines : son portefeuille de marques fortes et innovantes qui apportent depuis si longtemps la santé par l’alimentation aux populations du monde entier ; son double projet social et économique qui est au cœur de la raison d’être de l’entreprise depuis des décennies ; sa culture forte et unique qui promeut la diversité et l’inclusion. Je crois profondément que Danone a cette capacité à façonner les modes d’alimentation à travers le monde, et je suis impatient d’écrire, avec tous les Danoners, le Comité Exécutif et le Conseil, le prochain chapitre de notre croissance et du développement de sa Mission d’entreprise », a indiqué Antoine de Saint-Affrique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

