
Limagrain Ingredients, filiale du groupe Limagrain, coopérative agricole détenue par près de 1.500 agriculteurs installés en Limagne Val d’Allier, a organisé le 24 juin 2021 un webinaire pour annoncer le lancement de leur campagne européenne nommée « Eat Fiber, Feel Better ».
Ce webinaire a été l’occasion de présenter les objectifs de cette campagne. À cet effet, Anne Lionnet, Business Developer chez Limagrain Ingredients en charge du développement européen de LifyWheat, a expliqué : « cette campagne a deux objectifs principaux, le premier est de sensibiliser quant à l’insuffisance des fibres alimentaires dans la consommation globale, malgré leurs effets bénéfiques sur la santé, et le deuxième objectif est de contribuer à réduire ce manque en fibres et ainsi améliorer la santé des consommateurs. »
De son côté, Véronique Braesco, Directrice de VAB-nutrition, cabinet de conseil scientifique spécialisé en nutrition humaine, a tenu à rappeler lors de sa présentation l’importance des fibres alimentaires dans la nutrition de l’humain et leurs effets sur la santé. « Les fibres alimentaires sont des nutriments essentiels, faisant partie de la famille des glucides. Ils présentent plusieurs effets bénéfiques sur la santé, notamment en facilitant le transit intestinal ou en diminuant les risques de survenue du cancer du côlon. Ainsi, la majorité des pays européens recommandent une consommation journalière allant de 25 à 35g/j pour l’adulte. Aujourd’hui en Europe, il existe encore un écart entre les apports alimentaires en fibres et les recommandations, ce qui constitue un véritable problème de santé publique. »
Quant à Jorg Muller, Chercheur Senior et Responsable de la Communication au sein du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC), il a présenté une étude destinée à comprendre la perception des citoyens européens vis-à-vis des fibres alimentaires. Les résultats de cette étude réalisée en Grande-Bretagne, Italie, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Suède ont démontré que les citoyens de ces pays européens s’intéressent particulièrement à la nutrition mais, en revanche, ont une faible connaissance concernant les fibres alimentaires.
Par ailleurs, ce webinaire a aussi été l’occasion de présenter « LifyWheat », le nouveau blé produit par Limagrain Ingredients, contenant dix fois plus de fibres que le blé standard.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

