Al Moutmir OCP : satisfaction quant aux résultats obtenus pour le programme de culture en semis direct

Afin de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a lancé en octobre 2019, à travers l’initiative Al Moutmir et en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique(INRA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), son offre de semis direct avec le concours de plusieurs associations et coopératives agricoles à l’échelle nationale.

Pilier de l’agriculture de conservation, le semis direct est une technique culturale simplifiée basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail de ce dernier. Elle permet ainsi de préserver les sols, les réserves d’eau, contribuer au développement de la vie microbienne des sols, diversifier les cultures à travers l’adoption de rotations adaptées aux contextes agroclimatiques et socioéconomiques, ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la séquestration du carbone. À titre d’exemple, avec un cumul de plus de 29.000 ha réalisés en semis direct durant les deux campagnes 2019-2020 et 2020-2021, les agriculteurs adhérents au programme Al Moutmir de semis direct auraient contribué en principe à une séquestration de plus de 4.350 T supplémentaires de carbone.

Pour le compte de la saison 2020-2021, le programme de semis direct Al Moutmir a couvert plus de 18.500 ha réalisés en semis et plus de 700 plateformes de démonstration recouvrant différentes zones agro-climatiques (Bour Défavorable, Bour Intermédiaire, Bour Favorable, Bour Favorable Supérieur et Montagne). 

L’OCP exprime sa satisfaction quant aux résultats obtenus lors de la campagne 2020-2021. En ce qui concerne les rendements biologiques et en grains, les rendements biologiques moyens ont été plus importants au niveau des plateformes de semis direct, dépassant 13.000 kg MS/ha, soit une amélioration de 22% en moyenne au niveau national par rapport à la culture conventionnelle. Pour ce qui est des rendements en grains, une amélioration de 18,3 % a été observée, soit 4.102 kg/ha en semis direct contre 3.467 kg/ha pour le conventionnel.

D’un point de vue économique, dès les premières années de son adoption, le semis direct a permis de réduire les coûts de production et donc d’améliorer le revenu des agriculteurs. Cela s’explique par l’élimination des charges dédiées aux travaux de labour et de préparation de lit de semis et la réduction des doses de semis. En plus des gains générés par l’amélioration des rendements, la marge de bénéfice par hectare du semis direct est estimée à 7.204 DH/ha contre 4.632 pour le conventionnel, ce qui équivaut à une hausse de plus de 55% de cette marge de bénéfice.

Pour rappel, la culture en semis direct a été introduite depuis plusieurs années par plusieurs institutions et partenaires nationaux. L’objectif de l’initiative OCP Al Moutmir à travers son programme de semis direct est de soutenir considérablement cette lancée et accélérer ainsi l’adoption du semis direct à l’échelle nationale en tant que levier clé du nouveau modèle de transition agro-écologique de l’agriculture dans notre pays.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.