
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a organisé en partenariat avec la Banque Africaine de développement (AFDB) et la Banque Européenne d’investissement (BEI) une conférence à l’occasion de la présentation de leur premier rapport tripartite ayant pour thématique : « Développement du secteur privé au Maroc : défis et opportunités en temps de pandémie de Covid-19 ».
Plusieurs personnalités du secteur privé au Maroc ont participé au débat concernant ce rapport qui, rappelons-le, est le fruit d’une collaboration entre la BERD, l’AFDB et la BEI. Ce document esquisse les défis à relever et les opportunités par les entreprises marocaines dans le contexte de crise actuel, et appelle à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière.
Achraf Tarsim, Responsable-pays du bureau de l’AFDB au Maroc, a déclaré lors de son allocution d’ouverture : « ce rapport est la première collaboration de ce genre. Il balise la réflexion quant au rôle du secteur privé marocain dans la dynamique de croissance, de résilience et donc de relance économique. Cela pour contribuer à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement du Royaume et consacrer sa triple ambition de développement durable, de progrès social et d’émergence que nous soutenons avec des opérations d’envergure. »
De son côté, Anna Barone, Cheffe de la représentation de la BEI au Maroc, a indiqué : « nous sommes ravis de présenter ce rapport conjoint et ses conclusions confirmant l’importance de soutenir le développement du secteur privé au Maroc, en facilitant l’accès au financement aux plus petites entreprises, notamment celles de l’économie rurale, pour accélérer le processus d’inclusion économique, financière et sociale de toute la population. Avec le soutien du plan économique et d’investissement de l’Union Européenne, la Banque européenne d’investissement est fortement mobilisée aux côtés de ses partenaires pour soutenir une reprise rapide, durable et inclusive pour tous. »
La principale conclusion du rapport est que le secteur privé marocain a une véritable carte à jouer dans la reprise économique du Royaume.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

