
Le Crédit agricole du Maroc (CAM), en concertation avec le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, revisite son offre de financement à l’international. La banque prend acte du renchérissement des coûts liés à l’export, notamment à la logistique (fret maritime ou terrestre) et aux intrants (emballage et conditionnement), et redéfinit son dispositif global d’accompagnement en adaptant son préfinancement à l’export, désormais baptisé Tasbiq Tasdir, et destiné à l’ensemble des opérateurs quelle que soit leur taille.
Tasbiq Tasdir est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises, et couvre toutes les opérations liées à l’export. Il peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera octroyé à un taux avantageux, allant de 3,75% HT à 4,25 % HT selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur. Si le crédit est libellé en devises, il sera octroyé à un taux avantageux en rapport avec les taux en vigueur de la devise choisie.
Il sera appuyé par le déploiement d’un nouveau dispositif « Salle des marchés » spécifique, avec un desk dédié et accessible à tous, ainsi que le déploiement d’un réseau de trade centers au niveau régional, chargés d’apporter le conseil et l’appui nécessaire aux opérateurs. La cotation appliquée pour les opérations de rapatriement de devises sera désormais, pour les agriculteurs, celle que la banque applique à ses plus grands clients corporate.
Comme tout crédit, Tasbiq Tasdir reste tributaire d’une validation du dossier par les comités compétents, et d’une évaluation du risque en cohérence avec les normes et standards en vigueur.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
