
Après avoir souffert des mesures de confinement et notamment de la fermeture des établissements CHR en 2020, les activités de la Société des Boissons du Maroc (SBM) ont profité de l’allègement partiel des restrictions et de la dynamique de croissance économique. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2021 affiché une hausse de 14,8%, atteignant 1 007,1 MDH contre 877 MDH sur le premier semestre 2020.
Outre le renforcement de sa stratégie commerciale, SBM a poursuivi ses efforts en matière d’efficacité opérationnelle, notamment pour tenir compte de l’augmentation de la TIC (taxe intérieur de consommation) en début d’année. Le résultat d’exploitation consolidé du 1er semestre s’établit ainsi à 171,8 MDH (+48%).
Concernant sa stratégie d’investissement, SBM déclare : « afin d’accompagner le développement de ses activités et de consolider sa position de leader sur le marché, la Société des Boissons du Maroc continue de renforcer ses investissements. A ce titre, le semestre a été marqué par l’accélération de la mise à niveau de l’infrastructure de ses systèmes d’information, le déploiement du chantier de construction de la station d’épuration des eaux usées pour l’activité brassicole et le lancement du projet d’extension de la capacité de stockage des silos de malt. »
La société reste toutefois prudente quant aux perspectives 2021, et ce malgré les retombées positives de la campagne de vaccination en cours. En effet, « le maintien de la fermeture des bars, les perturbations liées aux horaires du couvre-feu, le faible niveau des arrivées des touristes internationaux, ainsi que les effets de l’augmentation de la fiscalité sur les boissons, pourraient engendrer une croissance limitée des activités de la Société des Boissons du Maroc au titre de l’année 2021. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

