
Lors de ces dernières années, le marché de la bière a connu un essor important en Afrique. Avec une augmentation de 5 % de la consommation pour chaque année, des experts de la Deutsche Bank prévoient que d’ici 2025, plus d’un tiers de la croissance des ventes mondiales de bière sera attribué à l’Afrique Subsaharienne. Cela est dû essentiellement à l’urbanisation rapide ainsi qu’à l’apparition d’une nouvelle classe moyenne dans le continent. Parmi les pays d’Afrique concerné par cet essor, le Cameroun.
Créée en 1972, et basée dans le port de Douala, l’Union camerounaise des brasseries (UCB) est l’une des plus importantes entreprises de production de bière sur le marché centrafricain. Reconnu pour ses traditionnelles marques « King Beer » et « Kadji Beer », l’entreprise se démarque par son engagement écologique notamment avec ses investissements dans les nouvelles technologies. En effet, en 2016, UCB a procédé en partenariat avec KHS à l’installation de deux nouvelles lignes de verre consigné, pour lesquelles KHS a fourni l’ensemble des sections d’emballage et de palettisation. Par ailleurs, en 2021, UCB a commandé une nouvelle PET line KHS pour son segment de production de boissons gazeuses et d’eau.
Whalen Kadji, Chef de projet à Kadji Group, société mère d’UCB, explique l’intérêt derrière ces investissements en indiquant : « avec nos anciennes lignes extrêmement anciennes, nous ne pouvions ni répondre à la demande croissante ni respecter les normes de production. Afin de rester compétitifs et de satisfaire nos clients, nous avons donc dû investir dans l’ingénierie de nouvelles installations. KHS nous a montré quels facteurs faisaient grimper nos coûts de production dans le passé ; par conséquent, la disponibilité de la machine a été l’un des critères clés dans notre choix. Après l’installation de notre nouvelle ligne de verre, nos performances ont augmenté de 50 %, et notre consommation de CO₂ a baissé de près de 40 % dans le même temps. Nous avons même pu réduire de moitié le montant des pertes de produits. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

