
Afin de sensibiliser les différents acteurs et intervenants de la région de Casablanca-Settat sur la nécessité de dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation de nouvelle génération, l’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé le 20 décembre 2021 en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, un atelier relatif à cette région dans la cadre de son roadshow national.
Survenant dans le cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie nationale « Génération Green 2020-2030 », cet atelier a été l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. En effet, ces décrets visent la révision des critères et des normes d’éligibilité, et intègre de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières. Ces décrets ont par ailleurs, ajusté la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole, tout en visant la simplification et l’assouplissement des procédures.
Pour rappel, l’agrégation agricole introduite par le Plan Maroc Vert est un modèle novateur de partenariat entre l’amont productif et l’aval commercial et industriel. Il permet d’un côté aux petits agriculteurs agrégés de tirer profit des techniques modernes de production, de financement et d’accès aux marchés intérieurs et extérieurs. De l’autre côté, les agrégateurs assurent l’approvisionnement de leurs unités agro-industrielles par des produits de qualité, avec une traçabilité garantie et ce, dans le cadre d’un partenariat « win-win ».
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

