
Le Ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué, le 28 janvier dernier, une visite de terrain au niveau d’Agadir dans la région de Souss-Massa, se rapportant au secteur de la pêche et de l’aquaculture. Dans le domaine de la pêche maritime, la visite a été effectuée au port de pêche et à la halle aux poissons d’Agadir, au point de débarquement aménagé d’Imourane, au centre régional de l’INRH et au Centre spécialisé en valorisation et technologie des produits de la mer.
Le port de pêche d’Agadir est aménagé sur une superficie de 58 ha de terre-pleins. Il dispose de superstructures, dont une halle aux poissons sur une superficie d’environ 6 000 m², une halle aux poissons dédiée à la pêche artisanale d’une superficie de 600 m², d’un comptoir d’agréage du poisson industriel d’une superficie de 90 m2, de 20 magasins pour les mareyeurs et 352 magasins pour les armateurs. De plus, le Ministre a effectué une visite au point de débarquement aménagé d’Imourane. Installé sur une superficie de 2 ha (dont 2 465 m2 couvertes), le projet se compose d’une zone d’activité, d’une zone d’exploitation commerciale et d’une zone administrative et socio-collective.
Pour accompagner et répondre aux objectifs tracés par la stratégie Halieutis, l’Institut national de recherche halieutique (INRH) a renforcé sa politique de régionalisation de la recherche halieutique, à travers le développement de centres régionaux. Le centre régional d’Agadir est opérationnel depuis 2000. Il couvre une côte de 500 km s’étendant de Souiria Kdima à Oued Drâa. Un nouveau centre a été construit en 2018 pour se doter de laboratoires répondant aux normes internationales et mieux répondre aux attentes du secteur de la pêche et l’aquaculture.
D’un coût global de 33,5 millions de dirhams, financé à hauteur de 5 MDH par l’UE, le centre est installé sur une superficie construite de 3 845 m². Il a pour objectifs de consolider la présence de l’INRH au niveau Régional, d’assurer une recherche de proximité, de se doter de laboratoires conformes aux normes et perspectives de la recherche et de renforcer les métiers de la recherche halieutique. Il permet également d’accompagner le développement du secteur aquacole et d’apporter assistance, appui et conseil aux professionnels et opérateurs du secteur.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

