ASMEX/FAMIbio : un webinaire sur les opportunités d’exportation des produits cosmétiques bio

En partenariat avec La FAMIbio, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé un webinaire intitulé « Opportunités d’exportation mondiales des produits cosmétiques & des produits biologiques », le 23 février. Ce webinaire avait pour objectif de mettre en avant le potentiel que recèlent les produits du terroir national, mais aussi l’évolution des exigences et la réglementation du marché des produits cosmétiques bio.

Pour le Maroc, « l’industrie de la cosmétique bio est quasi-inexistante. Pourtant, la demande est là. Il faut trouver un moyen de structurer les acquis pour aller vers un marché exportateur. Cela commence par l’adoption d’une réglementation stricte mais claire et par une administration de tutelle adéquate. Le secteur dépend aujourd’hui de la même tutelle que le médicament et la pharmacie », fait remarquer Slim Kebbadj, Président de FAMIbio. Certes le Royaume s’impose comme un des principaux producteurs des matières premières et des plantes servant de base aux produits cosmétiques bio comme l’Argan, les figues de barbarie, les roses ou encore quelques fruits et légumes spécifiques, mais il est à la traine quand il s’agit de la transformation de ces matières premières et la création de la valeur ajoutée.

D’un autre côté, la transformation des produits cosmétiques 100% naturels est un processus complexe et parfois extrêmement coûteux, ce qui constitue un frein face aux petits producteurs locaux. L’autre danger vient de la concurrence déloyale et des barrières à l’entrée des marchés internationaux. À ce titre, Abderrahim Taibi, Directeur Général de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), a pour sa part confirmé l’absence de réglementation suffisante pour promouvoir les produits cosmétiques bio marocains.

Un constat conforté par le témoignage de Mme Nadia Boutdarine, Présidente de la coopérative Yacout : « Nous sommes sur le terrain depuis 2013 et certifiés ISO depuis 2016, et nous nous heurtons aux mêmes obstacles pour exporter, à savoir, nous diriger vers des administrations en relation avec l’agro-alimentaire, alors que nous sommes spécialisés dans les cosmétiques. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.