
Dans un but de dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation nouvelle génération comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou organisations professionnelles, deux roadshows ont été organisés le 22 et le 25 février 2022 respectivement dans la région de Fès Meknès et la région Souss Massa.
Organisés par l’Agence pour le développement agricole (ADA) en coopération avec les directions régionales de l’agriculture des deux régions en question, ces événements ont profité à plus de 80 acteurs et investisseurs des deux régions.
Par ailleurs, les roadshows ont été l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. En plus de l’importante simplification et assouplissement des procédures, ces décrets visent aussi la révision des critères et des normes d’éligibilité. Ils ont également intégré de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières.
Entre autres, il est notable d’indiquer que la région de Fès Meknès, s’est parfaitement intégrée à cette dynamique à travers la concrétisation de 12 projets d’agrégation. Les principales filières concernées sont les céréales, l’arboriculture fruitière, l’olivier et l’olivier bio. Actuellement, un portefeuille de 40 projets d’agrégation « New Generation » est prospecté avec 3900 agrégés et une superficie et 14385ha. De son côté, la région de Souss Massa a aussi montré une très bonne intégration à cette dynamique via la concrétisation de plus de 11 projets d’agrégation. Les principales filières concernées sont les agrumes, le lait, le maraichage, les viandes rouges et les viandes blanches. De plus, un portefeuille de 22 projets d’agrégation nouvelle génération est prospecté au profit de 16300 agrégés avec une superficie de 22500 ha.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

