
Le groupe suisse Bühler et la start-up bulgare Cupffee travaillent main dans la main depuis 2016 afin de faire face à la problématique urgente de l’abondance des déchets plastiques. Aujourd’hui, selon un rapport de 2021 du programme des Nations Unies pour l’environnement, plus de 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année. Pour y faire face Cupffee prévoit d’augmenter sa production à 10 millions de gobelets comestibles par mois et affiche son ambition de vouloir dans le futur, remplacer au moins 1 % de l’offre mondiale de gobelets à café jetables en plastique ou carton.
Créée par l’entrepreneur bulgare Miroslav Zapryanov, Cupffee produit des gobelets comestibles depuis 2014. En effet, dans sa ville natale de Plovdiv, en Bulgarie, les nombreux cafés et restaurants créaient des déchets plastiques que ce dernier souhaitait voir remplacés par une alternative durable. C’est ainsi qu’est née l’idée de Cupffee. En 2016, Bühler propose une solution de cônes et de gobelets moulés, spécialement modifiés, qui permettrait à Cupffee de produire à l’échelle industrielle pour répondre à la demande croissante de ses clients.
« J’ai eu l’idée des gobelets à café comestibles dans mes premières années d’école. J’ai été inspiré par le fait qu’une solution verte était nécessaire de toute urgence pour lutter contre les milliards de gobelets en plastique générés chaque jour dans le monde. Notre premier contact avec Bühler remonte à 2016 et c’était vraiment au bon moment. À cette époque, le marché exigeait de gros volumes que nous n’avions pas la capacité de produire. Grâce aux solutions Bühler, nous avons réussi à augmenter notre capacité plusieurs fois et à satisfaire les demandes des clients » , explique Miroslav.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

