Ourzazate, Tinghir et Zagora : déclinaisons régionales de la stratégie Génération Green 2020-2030

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a effectué, lors de la dernière semaine du mois d’octobre 2022, trois visites au niveau des provinces de Tinghir, Ouarzazate et Zagora pour la présentation du bilan des réalisations du Plan Maroc Vert au niveau de ces provinces ainsi que de la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Au niveau de la province de Tinghir, le bilan des réalisations du Plan Maroc Vert est très positif avec des retombées très significatives sur la population locale. Il portait sur la mise en œuvre de 14 projets pour un investissement total de 620 MDH. Ces projets ont ciblé les principales filières agricoles de la province, et plus particulièrement le pommier et la rose à parfum. Le montant des incitations dans le cadre du Fonds de Développement Agricole s’élève à 52 MDH. Pour ce qui est de la nouvelle stratégie Génération Green, la province prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,35 milliard de dirhams.

Quant à Ouarzazate, il a été procédé à la présentation du bilan de développement de plusieurs filières au niveau de la province dans le cadre du Plan Maroc Vert, notamment la filière de l’olivier, de l’amandier ou encore du pommier. Au total plus de 14 projets ont été réalisés pour un investissement total de 720 MDH. Concernant Génération Green, la province de Ouarzazate prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,01 milliard de dirhams pour poursuivre la dynamique de développement agricole enclenchée dans le cadre du PMV.

Enfin, au niveau de la province de Zagora, plus de 6 projets nécessitant un investissement total de 645,5 MDH ont vu le jour, ciblant les principales filières agricoles de cette province, plus particulièrement la filière phœnicicole. De plus, la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour cette province prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,5 milliard de dirhams, donnant la priorité à l’élément humain, et poursuivant la dynamique de développement agricole enclenchée dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, Mohammed Sadiki a effectué plusieurs visites de projets et a pris connaissance de l’avancement de programmes structurants en matière de développement agricole et rural dans ces trois provinces, notamment la maison de la rose à Kelâat Mgouna, qui constitue une plateforme pour la promotion et la commercialisation des produits de la rose à parfum authentiques et certifiés, ou encore l’unité apicole de valorisation du miel à Ait Zineb ayant pour but de promouvoir la filière à travers la modernisation du secteur, la valorisation et la commercialisation de la production.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.