
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué, le 28 octobre dernier au niveau de la province d’Errachidia, une visite de projets de développement agricole et rural. La visite a porté notamment sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Le Ministre s’est ainsi rendu sur le complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf. Ce projet comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost. Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, M. Sadiki a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab – Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.
Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.
Le Ministre a enfin pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole. Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

