Enquête : la hausse des prix modifie les habitudes alimentaires

© Lightspring – Shutterstock

Après des années 2021 et 2022 marquées par une crise économique conséquente et une importante inflation, Ingredient Communications et SurveyGoo ont réalisé une enquête auprès des consommateurs pour apprécier leur sensibilité aux augmentations des prix des aliments et des boissons.

Ainsi, lors de cette enquête qui a vu la participation de plus de 1 000 consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, un quart des personnes interrogées (24,9 %) ont déclaré avoir cessé d’acheter un produit alimentaire ou une boisson au cours des trois mois précédents en raison d’une augmentation des prix. C’est nettement plus élevé que 10 mois plus tôt à la fin de 2021, lorsque la même enquête a révélé que 17,6 % des acheteurs avaient abandonné un produit parce qu’il était devenu trop cher. De plus, cette étude indique que presque tous les participants à la dernière enquête (98,1 %) ont déclaré avoir remarqué une augmentation des prix des aliments et des boissons au cours des trois mois précédents, contre 94,2 % dans l’enquête de 2021.

À ce sujet, Richard Clarke, directeur général d’Ingredient Communications, déclare : « depuis que nous avons mené notre première enquête de sensibilité aux prix en décembre 2021, la guerre en Ukraine a exacerbé une situation déjà volatile. En plus des difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières, les coûts du carburant ont explosé. Avec l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère occidental et aucun signe de recul de la Russie, la demande d’énergie va monter en flèche et il est difficile de voir un relâchement à court terme des pressions inflationnistes auxquelles les entreprises alimentaires et les consommateurs sont confrontés. »

Toujours selon M. Clarke, la tentation peut être grande pour les fabricants de réduire leurs coûts : « mais dans lindustrie alimentaire, il existe toujours des risques à procéder ainsi. Les consommateurs sont très sensibles aux changements de recette et à la réduction des grammages. Les réseaux sociaux permettent aux informations de se répandre vite. Chez Ingredients Communications, nous avons toujours plaidé en faveur de lutilisation dingrédients de haute qualité pour différencier un produit. Mais en ces temps difficiles, il vaut mieux en parler avec vos fournisseurs dingrédients pour étudier comment ils peuvent vous aider. Beaucoup ont une grande expertise en formulation et pourraient vous conseiller sur la meilleure façon de réduire vos coûts dintrants sans faire de compromis sur la qualité ou perdre du capital de marque et la confiance du consommateur. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.