
IFF (NYSE : IFF), leader mondial de l’alimentation, des boissons, de la santé et du bien-être, a publié un nouveau rapport sur l’essor rapide du marché des consommateurs de médicaments GLP-1 (traitements injectables utilisés pour le diabète de type 2). Ils agissent en mimant une hormone intestinale qui aide à réguler le glucose sanguin) et ses implications sur l’alimentation. Il en ressort que, face à l’évolution des préférences alimentaires, des besoins nutritionnels et de la relation émotionnelle à la nourriture chez ces consommateurs, IFF appelle les fabricants à repenser leurs offres produits.
Erik Fyrwald, PDG d’IFF, souligne le rôle précurseur de l’entreprise : « Notre objectif est de redonner le plaisir de manger et de boire en proposant des choix plus sains et savoureux à tous les segments de consommateurs, y compris les utilisateurs de GLP-1. »
Le rapport identifie un triple décalage entre l’offre actuelle et les besoins des utilisateurs de GLP-1. Sur le plan nutritionnel, ceux-ci mangent moins mais attendent plus de chaque bouchée : des portions réduites mais riches en protéines, fibres et hydratation, sans saveurs trop marquées. Sensoriellement, 85 % signalent des changements de goût, avec un rejet fréquent des aliments gras, sucrés ou denses. Émotionnellement, le rapport à la nourriture peut être bouleversé, générant un sentiment de perte ou une recherche de nouveau sens.
Pour mieux répondre à ces besoins, IFF propose une segmentation empathique en trois profils : Holly, experte en santé proactive et adepte de produits fonctionnels ; Ron, en quête de solutions pour sa santé, privilégiant des aliments digestes et à faible indice glycémique ; et Gail, tournée vers l’image, l’éclat et les formats alimentaires stylés et savoureux. Le rapport décrit aussi les trois phases du parcours alimentaire de ces consommateurs : initiale (adaptation), transition (flexibilité) et permanente (stabilisation).
IFF a conçu un cadre d’innovation pour aider les marques à adapter ou créer des produits répondant à ces nouveaux besoins, en tenant compte de la satiété, du maintien de la masse musculaire, de la digestion et des préférences sensorielles. Grâce à l’intelligence artificielle et à des tests consommateurs, IFF a développé des concepts concrets pour montrer comment les industriels peuvent anticiper les attentes de ce marché en pleine expansion.