Interview : Ghali Kettani, Directeur général, Saveur de l’Année Maroc

À l’heure où les consommateurs marocains se montrent de plus en plus attentifs au goût, à la qualité nutritionnelle et aux engagements responsables des produits alimentaires, les labels de distinction jouent un rôle clé dans l’orientation des choix d’achat. Repère de confiance pour le grand public et outil de différenciation pour les marques, le label « Saveur de l’Année » s’est progressivement imposé dans le paysage agroalimentaire national. 

Pour éclairer les enjeux, l’évolution et l’impact concret de cette distinction au Maroc, entretien avec Ghali Kettani, Directeur général de Saveur de l’Année Maroc, qui revient sur la genèse du label, ses critères, son influence sur l’innovation et son rôle dans la valorisation du Made in Morocco.

Qu’est-ce que le label « Saveur de l’Année » ? Quelle est son histoire ? À qui est-il destiné ?

Le label « Saveur de l’Année » est une distinction attribuée à des produits alimentaires ayant obtenu les meilleures évaluations gustatives lors de tests sensoriels réalisés à l’aveugle par des consommateurs. Né en France dans les années 1990, le concept s’est progressivement déployé à l’international, dont le Maroc. Il s’adresse aux industriels agroalimentaires et aux consommateurs en tant que repère de confiance fondée sur le goût, mais également sur les qualités nutritionnelles et environnementales pour la version responsable ? 

Comment y postule-t-on et pour quelles raisons ?

Les marques postulent volontairement en inscrivant leurs produits à des tests sensoriels indépendants. Elles cherchent à obtenir une reconnaissance objective du goût et de l’aspect” responsable” et à renforcer leur crédibilité sur le marché. Il est également démontré qu’il a un impact sur les ventes des produits ayant été récompensés. 

En cinq éditions, comment la notoriété du label a-t-elle évolué ?

La notoriété du label s’est fortement renforcée auprès des consommateurs marocains et des industriels, devenant un véritable outil de différenciation. Nous réalisons une étude annuelle dans ce sens et celui-ci se place parmi, les distinctions les plus reconnues. 

Les tests sensoriels révèlent-ils une exigence accrue des consommateurs ?

Oui, les consommateurs sont devenus plus attentifs à la qualité globale, à la naturalité et à l’équilibre des saveurs. Ils portent également un intérêt de plus en plus important aux qualités nutritionnelles et à l’aspect “Responsable”

Quels impacts concrets pour les marques lauréates ?

Pour les marques lauréates, l’obtention du label se traduit d’abord par un gain significatif de visibilité en rayon et dans la communication, tout en jouant un rôle direct de soutien aux ventes. Cette reconnaissance indépendante renforce également le positionnement qualitatif des produits, en installant durablement une relation de confiance avec le consommateur. À ce titre, le label constitue un véritable levier de performance aussi bien pour les PME que pour les grandes marques : il offre aux acteurs de toutes tailles une opportunité équitable de se différencier sur le marché, sur la base d’un critère central et universel : le goût.

Quelles catégories sont les plus dynamiques ?

Toutes les catégories sont présentes depuis que nous avons commencé au royaume. C’est assez équitable et cela va de l’huile d’olive aux biscuits, en passant par les produits laitiers ou le couscous. 

Le label stimule-t-il l’innovation ?

En se basant sur l’évaluation directe des consommateurs, le label incite les marques à faire évoluer en continu leurs produits. Cela se traduit par un travail approfondi sur les recettes, l’équilibre des saveurs et les textures, mais aussi sur les formats et les usages. Cette dynamique d’amélioration concerne également les dimensions nutritionnelles et environnementales, désormais au cœur des stratégies d’innovation des industriels.

Le label influence-t-il l’acte d’achat ?

Le label constitue un repère de confiance fort pour le consommateur et peut, dans certains cas, primer sur le critère du prix. La dernière étude menée montre que les consommateurs font spontanément confiance aux produits portant cette distinction, qu’ils perçoivent comme un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité, sans hésitation au moment de l’achat.

Quel est le rôle du label dans le Made in Morocco ?

Le label contribue à valoriser le savoir-faire local et la qualité de la production nationale. Depuis la première édition, près de 50 % des produits distingués sont des produits « Made in Morocco », illustrant la capacité des industriels marocains à répondre aux attentes des consommateurs et à s’inscrire dans des standards élevés de qualité et de goût.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.