
Le Kluster CFCIM, programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), accueille sa 4ème promotion de startups. À la suite d’un appel à projets lancé en mai 2021, le jury d’experts et de dirigeants d’entreprises a présélectionné 14 projets qui ont bénéficié de sessions de coaching pour préparer leur pitch. En juillet, une évaluation finale a permis de choisir les 5 startups lauréates en fonction de 4 critères principaux : e caractère innovant du projet, le potentiel de croissance, l’impact social et environnemental, ainsi que la composition et la force de conviction de l’équipe.
Voici donc les 5 nouvelles startups qui bénéficieront durant 18 mois d’un package de services offerts par la CFCIM (mentorat, networking, formation, espaces de co-working, soutien administratif et financier…) :
- Iziprotéine (Agadir) : projet d’élevage d’insectes recyclant les déchets organiques pour produire des biofertilisants ainsi qu’une alimentation à base de larves séchées pour l’élevage. Grâce aux insectes, la startup transforme ainsi le gaspillage alimentaire en une alternative naturelle à l’utilisation d’engrais chimiques et en une source de protéines écologiques pour l’élevage.
- Tadwir (Safi) : coopérative spécialisée dans le recyclage et l’éco-conception, qui transforme les abattis de volailles et de poissons en alimentation pour chiens et chats, fraîche et sans additifs. La startup recycle également le papier, le carton et le plastique en objets d’ameublement et de décoration, en produits d’écoconstruction, ainsi qu’en bûchettes de chauffage.
- Drok : solution e-logistique qui met en relation des personnes ayant un besoin d’expédition de marchandises avec des transporteurs.
- Eco Dessal’Eaux : système compostable d’aération et d’irrigation pour l’agriculture fabriqué à base de déchets organiques et de granulés bioplastiques, permettant de répondre au défi du stress hydrique dans l’agriculture et la sylviculture.
- Solar iCleaner : solution de maintenance des panneaux et miroirs solaires qui identifie et détecte de manière autonome l’encrassement, et qui intègre des systèmes de nettoyage intelligents et automatisés afin de réduire les coûts d’opération et de maintenance.
« Le Kluster confirme, avec cette 4ème promotion de startups lauréates de notre appel à projets, le dynamisme et la diversité de l’écosystème des startups au Maroc et il renforce avec l’appui de ses partenaires et de la CFCIM la qualité et la profondeur de l’accompagnement proposé. En premier lieu, et grâce à nos partenaires, cet accompagnement est gratuit, avec une capacité de s’installer dans des locaux dédiés, ce qui est un facteur majeur d’attractivité. Ensuite, le parcours de formation et le mentorat proposé, avec l’appui de professionnels reconnus et engagés, permettent d’accélérer la structuration et la concrétisation des projets. Enfin, la mise en relation avec des industriels et des entrepreneurs au sein de la CFCIM permet une formidable mise en visibilité. Sans oublier le soutien financier permis par la subvention Innov Idea de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (ex-CCG) pour laquelle le Kluster est une structure labellisée et le soutien quotidien de l’équipe Kluster ! », explique François Marchal, Président du Kluster CFCIM.
Afin d’accompagner la nouvelle promotion de startups, le Kluster CFCIM peut compter sur le renouvellement de partenariats historiques avec BMCI et Tectra, ainsi que sur l’intégration de nouveaux partenaires engagés : le groupe Cosumar et le cabinet Roland Berger.
Le groupe Cosumar, qui a rejoint récemment les partenaires du Kluster CFCIM, poursuit ainsi son engagement national en faveur de l’entrepreneuriat, en particulier dans les régions sucrières du Maroc. « La promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes représente un des axes majeurs de notre stratégie RSE pour lequel nous œuvrons à travers plusieurs programmes. Outre notre statut de membre du jury, ce partenariat avec le Kluster CFCIM nous a aussi offert la possibilité de découvrir plusieurs talents de jeunes entrepreneurs ce qui a abouti aussitôt sur un partenariat fructueux entre Cosumar et Ibdaa, une startup opérant dans le domaine de l’éducation », affirme Samira Abaragh, directrice RSE, communication, mécénat & sponsoring du groupe Cosumar.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

