
Afin de débattre des enjeux et opportunités de développement du Maroc en tant que pôle stratégique émergent au sein de la région ouest-africaine et des retombées en faveur des entreprises européennes, la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK) a organisé, ce 5 juillet 2022 à Casablanca, une conférence débat en coopération avec l’initiative spéciale formation et emploi (Invest for jobs) et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement.
Marquée par la participation de plusieurs experts du secteur public et privé, notamment Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City, M’hamed Chraibi, directeur général chez Dachser Maroc, ou encore Stephan Kunz, chef de projet « Initiative spéciale Formation et emploi au Sénégal », cette conférence Business Talks a permis de mettre en lumière les enjeux de l’intégration régionale du Maroc vis-à-vis des pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, selon les intervenants présents, la vision du Royaume s’attache désormais à connecter les différents pays africains entre eux en s’érigeant comme arcane central de cette liaison et impulser une cohésion sur un continent fragmenté. En ce sens, 50 % des IDE marocains sont investis en faveur de l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, selon les différentes entreprises présentes, la compétence locale du Royaume est un atout pour le pays qui détient un certain savoir-faire et une maturité en termes de marché. Ces axes sont une nécessité pour les entreprises afin de faciliter un transfert culturel et technologique optimal pour satisfaire le client.
Du côté des pays de l’Afrique de l’Ouest, il existe actuellement plus de 75 entreprises allemandes actives au Sénégal. Ceci dit, toujours selon les experts présents à cette conférence, le chemin est encore long pour attirer de nouveaux investisseurs et faciliter le dialogue entre les entreprises locales et étrangères. Pour remédier à cela, le Maroc a amorcé, depuis 2017, un rapprochement avec ses voisins africains avec une tentative d’intégration de la CDAO qui devrait aboutir dans les années à venir.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

