Provinces de Driouch et Guercif : suivi et lancement de projets de développement agricole et rural

Le 11 octobre, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain dans les provinces de Driouch et Guercif. La visite a porté sur le lancement d’un d’ateliers d’accompagnement des jeunes et des femmes rurales dans le domaine de l’entreprenariat, ainsi que le suivi et le lancement de projets de développement agricole et rural au niveau des deux provinces dans le cadre du plan agricole régional de la stratégie Génération green. Le programme entrepreneurial consiste à accompagner les  centres régionaux de jeunes entrepreneurs dans la mission d’incubation, de formation et de conseil. Il porte sur l’identification et la cartographie des idées de projets d’entreprenariat d’environ 20 100 jeunes et femmes l’échelle nationale.

Au niveau de la commune territoriale Metalssa, le ministre a pris connaissance du projet de diversification des systèmes de production agricole dans les communes de Metalssa et Ain Zohra. D’un investissement de plus de 46 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 1 000 ha d’oliviers, 500 ha de caroubier et 300 ha d’amandiers, en plus de l’appui au développement de l’élevage ovin, aux coopératives de jeunes et de femmes, aux activités génératrices de revenus, et à l’amélioration des infrastructures hydroagricoles.

Au niveau de la commune territoriale Metalssa, Mohammed Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province. Dans le cadre du premier axe du programme, 79 000 quintaux d’orge subventionnés ont été distribués au profit de 7 935 éleveurs et 250 quintaux d’aliments composés au profit de 15 producteurs de lait. L’opération de vaccination est lancée pour 215 000 ovins et caprins et acquisition de 13 citernes tractées et 20 citernes en plastique.

Sur la commune territoriale Houara Ouled Rehou, province de Guercif, le ministre a pris connaissance du programme de développement de la filière olivier dans la région de l’Oriental. Dans le cadre du plan provincial de la stratégie génération green, il est prévu de planter 11 100 ha (3 100 ha dans le cadre de l’agriculture solidaire et 8 000 ha dans le cadre de la valorisation des terres collectives). Il est prévu également la construction d’une unité pour la valorisation des sous-produits de l’huile d’olive dans la province de Guercif, de deux unités de conditionnement des olives, d’une plateforme de commercialisation ainsi que l’équipement de deux unités de trituration des olives.

À cette occasion, le Ministre a inauguré une unité de trituration des olives réalisée dans le cadre du projet d’intensification et de réhabilitation des plantations d’oliviers dans la province de Guercif. D’un investissement de plus de 20 millions de dirhams, l’unité est construite et équipée sur une superficie de 2 ha (dont 977,5 m2 couverts) avec une capacité de 60 tonnes/jour.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.