
Le groupe Sage a annoncé, le 13 octobre 2022, l’acquisition de Spherics, une solution de comptabilité carbone pour aider les entreprises à comprendre et réduire facilement leur impact environnemental. Grâce à des processus automatisés, Spherics intègre les données du logiciel de comptabilité d’un client et associe les transactions à des critères d’émission de CO₂ pour créer une première estimation de leur empreinte carbone. Spherics guide ensuite l’utilisateur pour affiner cette estimation (détails du bureau, déplacements des employés, consommation d’énergie) pour calculer les émissions.
Sage s’est engagé à lutter contre le changement climatique et à protéger la planète de 3 manières : en réduisant de moitié ses propres émissions d’ici 2030, en atteignant la neutralité carbone d’ici 2040, et en plaidant pour des cadres politiques et réglementaires favorables à la transition vers une économie à faible émission de carbone. « L’acquisition de Spherics représente une étape importante dans notre stratégie de durabilité. En combinant le logiciel innovant de Spherics avec le réseau numérique de Sage, nous connectons les entreprises avec les données sur les émissions de leurs clients et fournisseurs, permettant une action climatique vertueuse et collaborative à contribuant ainsi à réduire l’emprunte carbone de chacun », a déclaré Amaya Souarez, EVP cloud operations chez Sage.
Grâce à une analyse basée sur les dépenses, Sage aide les PME à appliquer des facteurs d’émission de carbone afin d’estimer l’empreinte carbone associée à chaque transaction. Cette approche est largement utilisée et s’aligne sur le protocole des gaz à effet de serre, la norme mondialement reconnue pour mesurer les émissions de carbone. « Notre vision et notre mission sont très proches des valeurs fondamentales de Sage, nous sommes donc ravis de nous lancer dans cette nouvelle aventure pour aider les PME à œuvrer pour un avenir plus durable. Les émissions mondiales continuent d’augmenter rapidement, et nous avons besoin d’une action climatique immédiate et significative à travers le monde », a déclaré George Sandilands, PDG et cofondateur de Spherics.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

