Nestlé finance une initiative contre la déforestation et la préservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire

Partager sur :

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation et la préservation de la biodiversité, une collaboration multi-sectorielle s’est formée pour protéger et restaurer la forêt classée de Cavally en Côte d’Ivoire. Cette initiative regroupe plusieurs acteurs clés, dont l’Administration fédérale suisse (SECO), le Ministère ivoirien des Eaux et Forêts (MINEF), Nestlé, Touton, Cocoasource et l’Earthworm Foundation (EF). Cette collaboration fait suite à un projet initial de trois ans financé par Nestlé, qui a obtenu des résultats prometteurs. Au cours de cette première phase, d’importants progrès ont été réalisés, notamment une réduction significative de la déforestation, la régénération naturelle de 7 000 hectares et la reforestation de près de 1 500 hectares. De plus, les communautés locales ont bénéficié d’une plus grande résilience économique et sociale, avec plus de 1 400 personnes ayant bénéficié financièrement du projet.

La nouvelle phase du projet, qui s’étendra sur trois ans, vise des objectifs encore plus ambitieux et impliquera un groupe élargi de partenaires. Avec un investissement total de 4 millions de francs suisses, soit environ 2,7 milliards de francs CFA, ce partenariat vise non seulement à préserver la forêt classée de Cavally, mais aussi à renforcer la résilience des communautés vivant aux abords de la forêt et à améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en cacao et en caoutchouc.

Bastien Sachet, PDG de l’Earthworm Foundation, l’organisation responsable de la mise en œuvre du projet, souligne l’importance d’une approche collective basée sur la création de valeur pour les producteurs et les communautés rurales afin de lutter efficacement contre la déforestation. Il met en avant la nécessité d’une collaboration étroite avec les acteurs économiques des chaînes de valeur du caoutchouc et du cacao, ainsi qu’avec le gouvernement.

Pour maximiser l’impact du projet, de nouvelles entreprises, dont Touton et Cocoasource, rejoignent cette nouvelle phase de collaboration, aux côtés de Nestlé. Ces entreprises sont actives dans les régions périphériques de la forêt et travaillent déjà avec des coopératives

Le projet implique également d’autres organisations locales, notamment des coopératives de cacao et de caoutchouc, ainsi que la Wild Chimpanzee Foundation (WCF), la Société de Transformation du Bois du Cavally (STBC), l’International Centre for Research in Agroforestry (ICRAF) et l’International Cocoa Initiative (ICI). L’objectif à long terme de ce projet est de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires, notamment des entreprises de l’industrie du caoutchouc, afin de développer des solutions systémiques dans les chaînes d’approvisionnement et de favoriser la création de zones forestières durables et positives.


Partager sur :

Lire aussi

Conférence de haut niveau sur la recherche agricole au SIAM 2024 : répondre aux défis des changements climatiques

Partager sur : Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *