L’Espagne, invité d’honneur de la 3ème édition du forum de l’aquaculture marine

Partager sur :

Organisée par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), la 3ème édition du forum de l’aquaculture marine se tiendra le 2 février 2024 à Tanger sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki. Cette édition se penchera sur la thématique du “Partenariat solide pour une industrie aquacole durable”.

Fortement attendu, l’événement, réunira l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’activité aquacole, avec l’Espagne comme pays invité d’honneur. Il constitue une opportunité pour réaffirmer l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur aquacole.

L’activité aquacole au Maroc est en plein essor, jouant un rôle crucial dans l’économie bleue du pays. Le secteur compte déjà 143 fermes réparties dans différentes régions du Royaume, produisant plus de 75 000 tonnes par an et créant 1 700 emplois directs. En outre, 66 projets sont actuellement en cours d’installation, visant une production annuelle d’environ 24 000 tonnes et la création de près de 626 emplois directs.

Cette réussite découle de la vision de développement tracée par l’ANDA, qui a mis en place un programme visant à faciliter les procédures pour les investisseurs, à les accompagner de près et à les encourager.

Ce programme s’est concrétisé par l’élaboration de la loi n° 84.21 publiée en janvier 2023, qui régit l’aquaculture marine au Maroc, et offre aux investisseurs une visibilité claire sur leurs droits et obligations.

Il est à noter que l’ANDA a également renforcé la filière aquacole en effectuant une planification minutieuse du littoral national, identifiant un potentiel naturel de près de 24 000 hectares pour le développement de l’aquaculture. Dans cette optique, 10 plans aquacoles régionaux ont été réalisés, couvrant plus de 2 300 kilomètres de littoral dans 8 régions du Royaume.


Partager sur :

Lire aussi

Le Maroc et l’ONU célèbrent l’arganier à New York

Partager sur : Le Maroc a célébré avec faste la 4ème Journée internationale de l’arganier au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *