
M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc, et M. Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, ont signé un accord de coopération sur la propriété intellectuelle le 2 février 2024, au siège de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) à Casablanca.
Cet accord vise à renforcer la protection et l’utilisation des droits de propriété intellectuelle, ainsi que la promotion de ces droits auprès des différents utilisateurs. Il porte notamment sur le cadre légal en matière de propriété intellectuelle, les services fournis pour la protection des droits, et l’application de ces droits.
Ce programme sera mis en œuvre sur une durée de quatre ans (2024-2027) par l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle (IPI), en collaboration étroite avec l’OMPIC. Ce dernier jouera un rôle de partenaire principal du programme, aux côtés d’autres acteurs du système de la propriété intellectuelle national, qui seront à la fois partenaires et bénéficiaires du programme.
L’objectif principal de ce programme est de soutenir les entrepreneurs, créateurs et chercheurs au Maroc en protégeant et valorisant leurs inventions, créations et signes distinctifs. Il offrira également une opportunité d’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les deux pays, afin de renforcer les outils de protection de la propriété intellectuelle au Maroc.
En contribuant à la valorisation des actifs immatériels des entreprises marocaines et à la modernisation des outils de protection des titres de propriété industrielle et commerciale, ce programme devrait également dynamiser l’économie nationale.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

