
Mme Zakia Driouich, secrétaire d’état chargée de la Pêche maritime, et Mme Myriem Ouchen Noussairi, représentante d’ONU Femmes au Maroc, ont signé le 10 décembre 2024 à Rabat, un Mémorandum pour lancer le projet « Appui à l’inclusion économique des femmes dans le secteur de la pêche ».
La signature de ce mémorandum s’inscrit dans les efforts du Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime, en partenariat avec ONU Femmes, pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans le secteur halieutique.
Ce projet, financé à hauteur de 80 000 euros par le Gouvernement des Îles Baléares, s’aligne sur les Hautes Orientations Royales et les axes stratégiques de la stratégie Halieutis.
Dans son discours, Mme Driouich a souligné que la signature du mémorandum reflète un engagement commun pour promouvoir l’égalité des genres et renforcer le rôle des femmes dans le secteur de la pêche maritime. Elle a insisté sur l’importance de la femme dans la chaîne de valeur de la pêche, précisant que l’intégration des principes d’égalité et d’équité profite non seulement aux femmes, mais aussi à la durabilité et à la prospérité du secteur. Elle a ajouté que ce projet constitue un moment clé pour renforcer les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’autonomisation des femmes dans la pêche.
De son côté, Mme Noussairi, représentante d’ONU Femmes au Maroc, a souligné que ce projet soutient l’égalité de genre et les droits des femmes, en les dotant des ressources nécessaires pour jouer un rôle actif dans la gestion des ressources maritimes et les chaînes de valeur durables. Elle a également insisté sur l’importance du renforcement des capacités, notamment l’accès au financement et la réduction de la fracture numérique, pour permettre aux femmes de diversifier leurs activités et contribuer au développement de leurs communautés.
Ce projet, d’une durée d’un an dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, vise à améliorer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources halieutiques, tout en autonomisant les femmes pêcheurs par des formations et des technologies modernes. L’objectif est de renforcer leur rôle économique et leur situation socio-économique. Ce programme, en partenariat avec ONU Femmes, sera étendu à d’autres régions du Royaume.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

