
Tate & Lyle PLC, fournisseur mondial d’ingrédients pour des aliments et des boissons plus sains, a été sélectionnée pour les World Food Innovation Awards 2025, prévu du 17 au19 mars 2025 à Londres, grâce à son programme durable de stévia en Chine. Ce programme, mené en partenariat avec Earthwatch Europe et l’Université Agricole de Nanjing, a été reconnu dans la catégorie de la durabilité pour son innovation et son excellence en matière de pratiques commerciales durables. La stévia, un édulcorant végétal à faible teneur en calories, est l’un des édulcorants à la croissance la plus rapide au monde, et Tate & Lyle s’engage à en assurer une croissance durable.
Depuis quatre ans, le programme a formé des cultivateurs de Dongtai, en Chine, dans l’analyse des échantillons de sol et l’amélioration des pratiques agricoles. Grâce à ce soutien, les producteurs de stévia ont augmenté leurs rendements et la qualité de leurs récoltes, tout en réduisant leur impact environnemental : utilisation d’engrais réduite de 74 %, émissions de gaz à effet de serre diminuées de 56 % et écotoxicité de l’eau douce réduite de 77 %.
Abigail Storms, vice-présidente exécutive de Tate & Lyle, a déclaré : « Notre programme en Chine aide à développer une base de données sur la culture durable de la stévia pour garantir que l’industrie de la stévia se développe de manière durable. Grâce au programme, nous établissons également des bonnes pratiques pour orienter nos autres programmes d’agriculture durable et partenariats. »
Steven Loiselle, responsable principal de la recherche chez Earthwatch Europe, a exprimé sa fierté du travail mené avec Tate & Lyle et l’Université Agricole de Nanjing. Il a souligné que l’agriculture respectueuse de la nature est cruciale pour relever les défis contemporains, notamment en préservant la biodiversité des fermes, en améliorant la qualité de l’eau, en réduisant les émissions et en construisant des systèmes alimentaires résilients. « C’est extrêmement gratifiant de voir le programme produire de tels résultats impressionnants pour les agriculteurs et l’environnement, tout en permettant une production de stévia plus durable », a-t-il conclu.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

