L’OAC : appel à interdire les sucres ajoutés dans les aliments destinés aux jeunes enfants

Lors de la 45ème session du Comité du Codex sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régime (CCNFSDU), l’Organisation Africaine des Consommateurs (OAC) a appelé les représentants africains du Codex Alimentarius à soutenir l’interdiction des sucres ajoutés dans les aliments destinés aux enfants de 6 à 36 mois dans une lettre ouverte datée du 30 octobre 2026.

Fédérant 50 organisations de consommateurs dans 39 pays africains, l’OAC s’appuie notamment sur une enquête de l’ONG Public Eye révélant que certaines céréales infantiles Cerelac commercialisées en Afrique contiennent près de 6 g de sucre ajouté par portion, contrairement aux versions européennes.

Interpellé par l’organisation en juin 2026, Nestlé a indiqué que ses produits respectaient les réglementations nationales et les normes du Codex, tout en précisant proposer des versions avec et sans sucres ajoutés.

L’OAC souligne que la norme CXS 74-1981 autorise jusqu’à 20 % de sucres ajoutés dans les céréales infantiles. Elle demande sa révision, en cohérence avec la norme CXS 156-1987, révisée en 2023, qui interdit notamment l’ajout de saccharose et de fructose dans les produits destinés aux enfants de 12 à 36 mois.

L’organisation appelle également les États africains à adopter une position commune, à renforcer leurs réglementations nationales et à rendre obligatoire l’étiquetage de la teneur en sucres ajoutés. 

Partager sur :

Lire aussi

Morocco Foodex : le label Morocco Sustain Food référencé sur ITC Standards Map

Morocco Foodex annonce le référencement de son label de durabilité Morocco Sustain Food sur ITC …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.