Continuer l’activité tout en garantissant la sécurité : Label’Vie témoigne

En première ligne, les enseignes de grande distribution doivent à la fois assurer la continuité de l’approvisionnement auprès des consommateurs marocains, tout en protégeant ses salariés, mobilisés chaque jour, en entrepôt comme en magasin, ainsi que ses clients et partenaires. Label’Vie a répondu à nos questions. 

Au niveau de l’approvisionnement, le Groupe Label’Vie a su anticiper la situation, et ce dès l’apparition des premiers cas dans les pays voisins et la hausse de l’affluence constatée dans ses magasins. « Nous étions au fait des modèles européens et nous étions donc préparés quand l’annonce du premier cas de contamination au Maroc a été faite. Nos couvertures de stock sur les produits essentiels en alimentaire et hygiène sont constitués », déclare Chrystèle Ronceray, Directrice Générale Adjointe en charge du Marketing, de la Communication et du développement du Groupe Label’Vie. S’appuyant sur son organisation centralisée au niveau de sa plateforme logistique opérationnelle 24 heures/24, Label’Vie a pu maintenir l’approvisionnement en communicant quotidiennement avec ses fournisseurs. Côté magasins, le rythme des livraisons a été accéléré et les équipes renforcées afin de pouvoir réapprovisionner les rayons au fur-et-à-mesure qu’ils se vidaient. « Par ailleurs, suite à une réunion avec les acteurs du marché de la grande distribution et nos partenaires/fournisseurs, toutes les parties prenantes se sont assurées du fait que l’approvisionnement pour les prochains mois ne serait en rien impacté et que la production serait maintenue mais avec un rythme plus soutenu pour faire face aux besoins des Marocains dans les semaines et mois à venir », assure Mme Ronceray. 

Quant à la sécurité de ses employés, clients et partenaires, le Groupe Label’Vie a pris des mesures immédiates, conformément aux instructions du Ministère de la Santé. Quelques exemples : mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour toutes les équipes des caisses (chef de caisse, caissière et après caisse), renforcement du nettoyage des caisses et du nettoyage des bureaux et des espaces communs. Outre le dispositif de prévention, un dispositif sanitaire strict a été mise en place. D’ailleurs, « nous ne parlons plus de nettoyage mais de désinfection », souligne Mme Ronceray, qui détaille : « pour ce qui est de l’environnement des magasins, tous les meubles sont désinfectés à fréquence régulière. Les lignes de caisses sont également désinfectées, depuis le tapis, le panneau en plexiglas jusqu’au terminal de paiement électronique. Les chariots et paniers sont désinfectés régulièrement. Enfin, les sanitaires destinés aux clients, quand ils existent, sont aussi désinfectés. » Même dispositif sanitaire du côté de l’environnement de travail des employés en magasin ou en bureau, avec la désinfection des véhicules de transport du personnel, des badgeuses et pointeuses, des bureaux, des cantines et sanitaires. « Nous avons même instauré le contrôle systématique de la température », ajoute Chrystèle Ronceray. 

Enfin, la communication, indispensable pour assurer une mise en place réussie de ces mesures, se fait en direction des employés comme des clients via différents supports : affiches, radio interne, mailings et briefings. 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.