
Dans le cadre de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19, le secteur agroalimentaire est désormais considéré parmi les secteurs économiques prioritaires et stratégiques du Maroc. En effet, malgré la conjoncture difficile, certains sous-secteurs continuent à assurer l’approvisionnement régulier et suffisant du marché en produits alimentaires, tout en respectant au mieux les mesures de confinement envers leurs collaborateurs. « La situation de l’approvisionnement ne suscite aucune inquiétude, surtout avec l’avènement du mois sacré du Ramadan : l’offre actuelle en produits agroalimentaires de première nécessité dépasse largement la demande », déclare Hamid Felloun, Directeur de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI).
Engagée contre le Covid-19, la FENAGRI s’est activement mobilisée pour accompagner l’ensemble des entreprises de l’industrie agroalimentaire (IAA) afin de mieux gérer la crise. Elle assure, notamment :
- La dynamisation du Comité de Veille mis en place entre le Ministère et la FENAGRI pour gérer la pandémie. En effet, elle pilote l’ensemble des actions menées conjointement avec le Ministère de l’Industrie auprès des autres associations des IAA (le suivi des impacts sur l’emploi, le suivi et la gestion de l’opération de distribution des outils de protection, dont les bavettes, ainsi que les modalités de circulation des transporteurs des produits alimentaires, notamment lors de la tranche nocturne pendant le mois de Ramadan ;
- La veille à la diffusion régulière auprès des entreprises de toutes les informations utiles sociales, économiques, financières, fiscales… liées à cette pandémie et à même de leur permettre d’agir dans les délais requis ;
- La création d’une adresse mail dédiée (veille@fenagri.org) pour recueillir, être à l’écoute et contribuer à la résolution des difficultés rencontrées par les entreprises adhérentes, concernant notamment le déploiement sur le terrain des mesures sociales, financières et fiscales prises par le comité de veille économique (CNSS, banques, etc.), les crédits TVA et les démarchés des importations et des exportations ;
- L’élaboration et la diffusion d’un guide sur les mesures à prendre par l’entreprise pour une gestion adéquate de la pandémie ;
- La sollicitation des départements ministériels et établissements publics concernés au sujet de :
– la fermeture des points de vente alimentaire et son impact sur la continuité des activités des entreprises ;
– la proposition de réouverture des souks ruraux tout en respectant les mesures de sécurité et de santé requises et recours aux grossistes mobiles ;
– la sensibilisation sur le maintien de la plage horaire d’ouverture des points de vente alimentaire ;
– la facilitation et la simplification des démarches portuaires et douanières ;
– l’appui des sous-secteurs impactés par le Covid-19 et la demande de mettre en place un groupe de travail Ministère – industrie – FENAGRI afin de se pencher sur le plan d’action de reprise du secteur.
- La réalisation d’une enquête préliminaire d’appréciation des impacts du Covid 19 auprès d’un échantillon d’entreprises représentant différents sous-secteurs des IAA en se basant sur 2 indicateurs(chiffre d’affaires et emploi) ;
- L’examen, avec les partenaires concernés, des modalités de lancement de l’étude d’évaluation des impacts du Covid-19 sur les secteurs des IAA et les mesures de sa sauvegarde et de sa reprise.
En outre, en cas de déclaration positive de coronavirus dans un site industriel, la FENAGRI appuie ses entreprises et sollicite les parties concernées à la formalisation officielle de la procédure de reprise d’activités, et ce afin de donner aux industriels la visibilité requise quant aux démarches à respecter afin qu’ils soient éligibles à reprendre leurs activités dans les conditions requises.

-30 à -100% de chiffre d’affaires pour les IAA !
Concernant les impacts socioéconomiques du Covid-19 sur le secteur agroalimentaire, la FENAGRI note que; tout d’abord, l’entrée en vigueur depuis le 20 mars dernier du confinement sanitaire a aggravé la situation « en entrainant une chute drastique de la demande en raison de la fermeture de la plupart de nos clients (plus de 25% des points de vente et la totalité des hôtels, restaurants, établissements scolaires, souks ruraux, etc.) », souligne Hamid Felloun. En outre, le dysfonctionnement des flux logistiques, au niveau international, a perturbé également les importations des matières premières nécessaires pour la continuité des activités des entreprises, tout en provoquant un ralentissement des exportations de certains produits agroalimentaires suite à la baisse ou annulation des commandes.
Aussi, sur la base d’une enquête préliminaire que la FENAGRI a réalisée auprès de ses membres sur l’ampleur des dégâts causés par les répercussions socioéconomiques de la pandémie, il est constaté, à fin mars dernier, une baisse du chiffre d’affaires, variable selon les sous-secteurs impactés, allant de 30% à 100% en raison de la chute significative de leurs activités, voire l’arrêt total de certaines unités industrielles. « Cette situation s’est répercutée bien évidemment sur l’emploi qui a enregistré à son tour une baisse de 20% à 100% selon les sous-secteurs concernés, et par conséquent, une pression terrible sur l’état financier de nos entreprises », révèle M. Felloun.
« Certes, les entreprises concernées bénéficieront des mesures de crise décidées par le Comité de veille économique mais il s’avère nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques d’appui au profit de notre secteur afin de lui permettre de surmonter cette conjoncture et de lui assurer, surtout, une reprise adéquate », poursuit-il.
Il est à souligner que la FENAGRI est actuellement en cours de discussion avec ses partenaires concernés au sujet des modalités de lancement d’une évaluation des impacts du Covid-19 sur les secteurs des IAA et les mesures de sa sauvegarde et de sa reprise après cette pandémie.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

