
Depuis le jour du sacrifice de Aid Al Adha 1441 jusqu’au 3 août dernier, les services vétérinaires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont répondu à plus de 2.500 appels téléphoniques. Ces appels ont concerné soit la demande d’informations, soit la sollicitation de conseils sur la conduite à tenir face à la présence de certains parasites ou d’infections localisées.
Les services compétents de l’ONSSA ont également examiné plus de 4.400 carcasses et abats afin de s’assurer de leur salubrité. De même, ils ont effectué 310 déplacements chez les familles pour les accompagner et leur fournir les informations nécessaires par rapport à la salubrité des carcasses.
Par ailleurs, l’Office a traité 45 réclamations en relation avec l’altération des viandes et a approfondi l’enquête pour 25 réclamations. À cet égard, des échantillons de viande ont été prélevés et envoyés aux laboratoires de l’ONSSA pour analyses. L’ONSSA a également dépêché des équipes pour enquêter auprès des unités d’engraissement concernées par ces réclamations. Cette opération a été rendue possible grâce à l’identification des ovins et des caprins par la boucle spéciale Aid Al Adha. Ces réclamations sont suivies de près par les services de l’ONSSA, et les mesures nécessaires seront prises conformément à la règlementation en vigueur.
Dans le contexte de pandémie Covid-19, les préparatifs de la fête du sacrifice ont été marqués par l’enregistrement de 242.000 unités d’engraissement et l’identification de plus de 8,2 millions de têtes ovines et caprines. De même, l’ONSSA a effectué plus de 1.500 sorties de contrôle, prélevé et analysé 530 échantillons d’aliments pour animaux et 842 échantillons de viande. Aussi, 108 tonnes de fientes de volaille ont été interceptées et détruites par les commissions mixtes de contrôle au niveau de certains axes routiers et de quelques unités d’élevage, 1.000 boucles ont été retirées et 25 procès-verbaux ont été adressés au Parquet.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

