
Le consortium réunissant Carbios, L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe annonce avoir produit avec succès les premières bouteilles en PET de qualité alimentaire entièrement fabriquées à partir de plastique recyclé par voie enzymatique. « C’est une première mondiale : à partir de plastiques colorés et complexes recyclés par voie enzymatique, nous avons produits des bouteilles transparentes de qualité alimentaire ayant des propriétés identiques au PET vierge. En partenariat avec les membres du consortium, nous avons démontré la viabilité de cette technologie. Il s’agit d’une innovation majeure qui pourrait fermer complètement la boucle du recyclage et l’approvisionnement en plastiques PET à l’échelle mondiale, afin qu’ils ne deviennent plus jamais des déchets », déclare Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios, entreprise de chimie verte.
Cette annonce est l’aboutissement de près de 10 années de recherche et développement menées par Carbios afin d’élaborer ce procédé de recyclage innovant et d’optimiser une enzyme qui, dans la nature, participe normalement à la dégradation des plantes. Le procédé permet de recycler un large éventail de plastiques PET en rPET (Polyethylene Terephthalate Recyclé) de qualité alimentaire. Les plastiques en PET, qui autrement s’accumuleraient en décharge ou seraient incinérés, peuvent désormais être réintégrés dans un système circulaire et continu de recyclage. De plus, le procédé est opéré à des niveaux de performance élevés — 97% du plastique est déconstruit en seulement 16 heures — une efficacité 10.000 fois supérieure à celles obtenues à ce jour sur d’autres essais de recyclage enzymatique de plastique.
En septembre prochain, Carbios inaugurera son démonstrateur industriel avant de démarrer, d’ici 2025, une unité industrielle d’une capacité de 40.000 T. En outre, Carbios accordera des licences d’exploitation de sa technologie aux producteurs de PET dans le monde entier afin d’accélérer l’adoption à l’échelle internationale du recyclage enzymatique pour toutes sortes de produits à base de PET.
Jean-François Briois, Responsable Science des Matériaux d’Emballage et Durabilité Environnementale, Nestlé Waters R&D monde, a déclaré : « c’est passionnant pour nous de constater que la qualité des prototypes de bouteilles fabriqués à partir de PET colorés recyclés est similaire à celle du PET vierge clair. Quand nous atteindrons l’échelle industrielle, cette technologie de recyclage enzymatique nous permettra de produire des bouteilles en rPET de haute qualité et ainsi d’accompagner Nestlé Waters dans sa volonté d’encourager l’économie circulaire et de réduire l’utilisation de plastiques vierges. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

