
L’Observatoire de la Compétitivité des Ports Marocains a publié son rapport 2020, qui est disponible sur le site de l’ANP (Agence Nationale des Ports). Selon l’ANPI, « ce document est l’aboutissement d’un travail de construction inclusive associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire pour la mise en place d’une nouvelle approche permettant d’appréhender l’efficacité et l’efficience des ports sur la base d’un référentiel commun et partagé. »
Dans cette première édition, le rapport analyse plusieurs indicateurs de la performance des ports gérés par l’ANP au titre de l’année 2020. Ainsi, le trafic transitant par ces ports a atteint un volume total de 92,5 millions de tonnes, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2019 malgré le contexte économique difficile.
Les importations se sont établies à 56,1 MT, en hausse de 4,4% vs 2019. Cette augmentation est due notamment aux importations de céréales (+34,4%). En valeur, les importations reculent de 14,1%, à 422 milliard DH.
Les exportations ont elles aussi progressé, avec un volume de 33,5 MT (+7,6%), porté essentiellement par les engrais et les phosphates.
Pour consulter le rapport complet : https://www.anp.org.ma/images/OCPM/index.html
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

