
Le 24 août, Morocco Foodex a été accrédité par le Ministère de l’agriculture brésilien, ce qui lui permet désormais de fournir en ligne des rapports sur certains produits et ainsi d’accélérer l’obtention du feu vert pour leur distribution sur ce marché d’Amérique du sud. Morocco Foodex est en effet enregistré comme laboratoire accrédité dans le système d’enregistrement des organismes et laboratoires étrangers (SISCOLE).
Les produits concernés sont les boissons, les vins, les huiles d’olive et les grignons d’olive. Pour l’huile d’olive, par exemple, le contrôle doit notamment mentionner le taux d’acidité, qui doit être conforme aux critères établis par les autorités de régulation brésiliennes. Concrètement, lorsque ces exportations arriveront du Maroc aux ports brésiliens, elles n’auront plus besoin d’attendre le rapport de contrôle d’un laboratoire local pour être autorisées à entrer dans le pays. Un simple contrôle des documents a lieu au port.
Cité par la Chambre de commerce arabo-brésilienne, Hugo Caruso, Coordinateur général de la qualité des végétaux au Secrétariat de l’agriculture et de la défense de l’élevage (SDA) du ministère brésilien de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement alimentaire, souligne que cette accréditation « facilite les importations, et permet certainement plus de compétitivité grâce à un processus d’importation plus rapide. » En effet, si un produit arrive au Brésil dans un rapport de son pays d’origine, l’attente pour des analyses locales peut prendre 10 à 20 jours. Avec l’accréditation, seul un pourcentage de la cargaison sera soumis à analyse, le reste étant autorisé à sortir du port sans attendre les résultats.
Selon la Chargée d’affaires à l’Ambassade du Maroc au Brésil, Hibat Allah Faouzi, Morocco Foodex a déjà commencé à entrer dans le système SISCOLE des vins dès janvier et des huiles d’olive dès février.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

