
Le 13 octobre 2021 à Cologne, le rideau est tombé sur la 36ème édition d’Anuga après 5 jours d’une expérience internationale et inspirante pour plus de 4 600 exposants de 98 pays et 70 000 visiteurs de 169 pays. Les organisateurs de ce salon référence pour l’agroalimentaire ont donc prouvé que des événements de cette taille étaient à nouveau possibles. De plus, avec la tenue en parallèle et en ligne d’Anuga @home, ceux qui n’ont pas pu se rendre en Allemagne ont pu profiter d’opportunités d’information et de réseautage à grande échelle.
Seul exposant marocain à avoir fait le déplacement suite à l’annulation du pavillon national par Morocco Foodex, l’entreprise Soho Snacks tire un très bon bilan de cette édition. « Le salon s’est très bien passé. En termes d’organisation, les Allemands sont fidèles à leur réputation et les contrôles étaient très fluides. L’affluence était peut-être un peu moindre que d’habitude mais la qualité était au rendez-vous. Par exemple, nous ne pensions pas trouver nos clients asiatiques mais en fait tout le monde était là », se réjouit Othman Mekouar, managing partner de Soho Snacks.

Une observation confirmée par les organisateurs d’Anuga, qui indiquent que l’internationalité était au rendez-vous, avec 92% des exposants venant de l’étranger, et 76% des visiteurs (contre 75% en 2019). « C’est un signal fort et leur présence montre en même temps à quel point l’agroalimentaire international a besoin des salons pour refaire des affaires. Cela n’a pas échappé aux exposants qui ont fait état d’excellents entretiens avec les clients et insisté sur la qualité des visiteurs professionnels. Des acheteurs ont également fait savoir à quel point les exposants appréciaient de pouvoir consacrer du temps à des discussions personnelles approfondies avec leurs clients. Anuga 2021 a de nouveau permis d’appréhender personnellement l’univers de l’alimentation. Et cette euphorie de même que cette atmosphère de renouveau étaient perceptibles dans tout le salon », a précisé Oliver Frese, Chief Operating Officer de Koelnmesse GmbH.
De son côté Soho Snacks avait réussi à réserver en dernière minute un stand individuel, face à l’absence d’explication ou de confirmation de Morocco Foodex. « Nous avons dû prendre ce qui restait, mais au final nous ne regrettons pas. Nous sommes une société orientée vers l’export, les salons sont donc essentiels pour nous », affirme M. Mekouar, qui prévoit déjà de participer à une bonne dizaine de salons dans les 12 mois qui viennent… avec ou sans l’appui de Morocco Foodex !
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

