Zones économiques spéciales : 6 recommandations de l’Africa CEO Forum pour accélérer l’industrialisation de l’Afrique

L’Africa CEO Forum vient de publier un rapport d’analyses et de recommandations sur les Zones Économiques Spéciales (ZES) en Afrique, en partenariat avec Okan Partners (cabinet de conseil en stratégie et finance dédié à l’Afrique). Tiré de près de 20 études de cas, de Tanger au Maroc à l’île Maurice, en passant par Hawassa en Éthiopie, Lekki au Nigeria, Nkok au Gabon, la ZES des « trois frontières », Cameroun, le rapport présente six recommandations pragmatiques et ambitieuses, à l’adresse des investisseurs et entrepreneurs.

Selon les estimations, les ZES (zones géographiques qui bénéficient notamment d’incitations fiscales, douanières et de procédures administratives simplifiées) ont permis de stimuler 20% des exportations dans les pays en développement et d’y créer 100 millions d’emplois au total. Ces zones sont reconnues pour offrir un cadre attractif pour les investissements étrangers et encourager la création et le renforcement de projets industriels publics et privés.

Au Maroc, à Maurice, à Madagascar, en Ethiopie et au Gabon, les ZES sont à l’origine de plus de 300 000 créations d’emplois et contribuent fortement au dynamisme des exportations. Depuis 1970, 237 ZES ont été créées à travers le continent africain, dont 61 au Kenya, 38 au Nigéria et 18 en Éthiopie. Aujourd’hui, presque tous les pays africains comptent au moins une ZES.

Mettre en place un cadre attractif pour les investissements, maximiser l’impact social, soutenir la compétitivité locale à l’heure de la globalisation sont des enjeux incontournables pour préparer l’Afrique au monde de demain. Car malgré des réussites remarquables, les ZES africaines ne sont pas parvenues à industrialiser le continent à ce jour. En tirant les leçons des échecs comme des réussites, l’objectif de ce rapport est d’accompagner la prise de décision des décideurs et investisseurs en formulant des recommandations allant dans le sens de l’émergence d’un nouveau modèle de ZES, catalyseur de l’industrialisation du continent.

Les 6 recommandations de l’Africa CEO Forum sont :

  1. Choisir un emplacement adapté ;
  2. S’inscrire dans la stratégie industrielle nationale ;
  3. Offrir un écosystème performant ;
  4. Investir par phases et de façon raisonnée ;
  5. Privilégier une gouvernance hybride public-privé ;
  6. Viser dès la conception une industrialisation verte et durable.

Le rapport complet est téléchargeable sur : https://www.theafricaceoforum.com/fr/telechargement/?link=cTA3ZTB4RGp6bTZES0ZOK2djRDdsZEtIYUZPRVVUaUYxRVZjQkNtcUpYcG9NMUdYSzZ4RHVUcWxLalhROXpSU09xV3lvS1lDVTJROU5vSmFvWkZnWjdVWmNoMXJnYzJjY3hFcGpRWVVzTExOelFYY0JaRnpVZjBXUUc0NXg5MXhoYjFHWEpGc3hsY01vTW4vYS8yUzhBPT0=

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.