Céréales : Intercéréales présente la campagne française 2021/2022

Les Rencontres franco-marocaines des céréales, organisées chaque année par France Export Céréales, se sont tenues le 7 octobre dernier, en version digitale. L’événement s’est concentré sur la campagne céréalière française 2021-2022, la qualité des récoltes françaises, ainsi que les perspectives et tendances du marché mondial. « Pour l’interprofession française céréalière, cette crise actuelle agit aussi comme un accélérateur à une adaptation nécessaire de nos organisations, pour gagner encore en visibilité, mais aussi en réactivité et en efficacité », déclare Philippe Heusele, Président du Comité relations internationales pour Intercéréales (interprofession ayant fusionné cette année avec Passion Céréales et France Export Céréales). Selon lui, la récolte 2021 est bien meilleure en termes de quantité que la précédente.

Benoît Meleard, de l’institut du végétal (Arvalis), a présenté quelques chiffres caractérisant la campagne. Pour le blé tendre, les surfaces cultivées en 2021 ont été de 4,9 Mha, soit une hausse de 16% par rapport à l’année 2020. De plus, l’année a enregistré un rendement de 73 q/ha (+7% / 2020), et une production de 36,1 MT (+24% / 2020). Le produit se caractérise par des poids spécifiques affectés mais gérés grâce au travail de la filière, des protéines en quantité et qualité (11,9% en moyenne), et une très bonne valeur boulangère. Concernant le blé dur, 288 000 ha ont été cultivés (+ 14% / 2020), avec un rendement de 56 q/ha (+8%) et une production de 1,6 MT (+23%). La campagne se caractérise par un taux de grains germés mouchetés plus élevés que d’habitude, en plus d’une teneur en protéines très élevée (15% en moyenne), une bonne vitrosité et une belle couleur jaune.

De son côté, Jean-François Lepy, directeur général de Soufflet Negoce déclare que « la consommation mondiale de blé/orge/mais est en hausse de +14% depuis 2015/2016, contre une hausse de la production de seulement 12% et une hausse de la population mondiale de 7%. » Au niveau mondial, le stock de report mondial de blé tendre est en baisse de 10 MT. En Europe, les surfaces de blé sont en hausse de +6% (France, UK), avec des rendements record en Roumanie/Bulgarie.

Pour le maïs, le stock mondial est attendu en hausse de 6 MT à 90 MT (hors Chine), avec une production record attendue en Ukraine. Côté orge, le marché se caractérise par la chute de la récolte canadienne, contre une très bonne récolte ukrainienne. Enfin, pour le blé dur, la récolte nord-américaine demeure victime de la sécheresse, à côté de la production en Kazakhstan. Les exports canadiens sont d’ailleurs en baisse de 46%.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.