
Dans son article étudiant la notoriété des marques de thé au Maroc, Sunergia revient avec la notion du Top of Mind Awareness, en présentant le top 10 des marques citées par les Marocains. Avec près de 400 marques distribuées par plus de 100 importateurs et une consommation de plus de 70 000 tonnes par an, le thé est la boisson dont les Marocains ne peuvent se passer.
Sebaa et Sultan sont les deux marques les plus présentes à l’esprit des consommateurs et constituent à elles seules 56% des réponses. Élue « Top of mind », Sebaa est davantage connue par les personnes de plus de 65 ans, avec une notoriété répartie de façon égale entre les hommes et les femmes. Sultan est davantage connue auprès des jeunes (18-24 ans) et des célibataires. Les deux marques sont suivies d’assez loin par la marque El nass (7%), connue plutôt dans la région de Marrakech-Safi, et plus par les hommes que par les femmes.
À côté de Sebaa, marque la plus réputée, les marques Chakour, Assafar, El Rihal, Njoum Lil et Palais de Chine complètent l’offre du groupe Bellakhdar. Par contre, seule Chakour, avec 3% de citations, apparaît aussi dans le classement de Sunergia. Commercialement, Sebaa s’appuie notamment sur son programme de fidélité Bella Tawziaa, qui encourage les commerçants à acheter les produits Sebaa et cible les détaillants de toutes les régions du Maroc.
Présent sur tous les canaux de communication, Sultan est une marque innovante qui essaie de coller au plus près des besoins du consommateur, voire de les anticiper en diversifiant et en renouvelant régulièrement les variétés de thés importées ainsi que leur packaging. Avec 273 213 abonnés sur Facebook et quelques 6 000 sur Instagram, la marque communique de façon régulière avec les internautes à travers divers types de publications. En outre, la marque accorde une grande importance au sponsoring en associant son image à divers événements sportifs et culturels.
Juste après El nass, on trouve Bellar qui appartient au groupe Asta. Ce dernier détient également les marques de thé Babour et Loubane. Bellar est plus populaire dans les régions Marrakech-Safi et Casablanca-Settat. Toujours dans la région Casablanca-Settat, Alitkane, du groupe Zine Capital Invest a su s’imposer auprès des consommateurs à travers une large gamme de produits agroalimentaires. Enfin, la marque Annasma est connue dans le sud du Royaume. La marque est commercialisée par la société Janah Frères, basée à Laâyoune.