
Le conseil d’administration de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE) s’est réuni le 4 novembre 2021, sous la présidence de Mohammed Fikrat. Après avoir pris acte de la volonté de ce dernier de mettre fin à son mandat de Président de FIMASUCRE et de démissionner de ses fonctions, afin de poursuivre d’autres activités en dehors de la filière sucrière, le CA a décidé de nommer Hassan Mounir, directeur général délégué des sucreries de betterave et de canne à sucre de Cosumar, Président de FIMASUCRE.
M. Mounir, lauréat de l’École Mohammedia des Ingénieurs, a acquis plus de 35 ans d’expérience dans le secteur sucrier, au cours desquels il a occupé plusieurs postes de responsabilité en tant que directeur général de plusieurs sociétés sucrières. Son parcours professionnel se caractérise par la gestion de grands projets de transformation de la filière sucrière, aussi bien dans l’amont agricole, que dans l’aval industriel, notamment la réhabilitation d’unités industrielles, l’introduction des semences monogermes, la mécanisation de l’itinéraire cultural et la digitalisation des opérations agricoles.
Le conseil d’administration a félicité Mohammed Fikrat et l’a remercié vivement pour les réalisations et les évolutions qui ont été accomplies, depuis la création de la Fédération en juin 2007, pour l’amélioration des performances de la filière sucrière nationale. Rappelons notamment que la FIMASUCRE fut la première interprofession à signer un contrat-programme avec le gouvernement en 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert, contrat qui a été renouvelé en 2013. Elle fut également la première à obtenir la reconnaissance de l’État en 2016. Enfin, la FIMASUCRE a permis de renforcer l’intégration entre l’amont agricole et l’aval industriel pour le développement durable de la filière sucrière.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

