
Le 3 novembre 2021 à Casablanca, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a tenu son assemblée générale ordinaire. À cette occasion, le mandat du président sortant et candidat unique, Hassan Sentissi El Idrissi, a été renouvelé pour 5 ans. Le futur conseil d’administration sera quant à lui nommé prochainement.
L’assemblée a également examiné et approuvé le rapport moral et les comptes arrêtés au 31 décembre 2020. Selon les chiffres de l’Office des changes, présentés dans le rapport moral, les exportations marocaines de biens ont augmenté de 23,8% entre janvier et août 2021. Sur cette période, la hausse est de +7,8% pour les produits agricoles et agroalimentaires.
Durant l’exercice 2020-2021, l’Asmex est restée très active malgré la pandémie, notamment en ligne, avec l’organisation de plus de 20 webinaires thématiques, de 21 « Doing Business » sur les marchés étrangers (1 500 participants), de 30 formations de l’Asmex Academy et enfin en permettant 240 connexions Bto B (23 avec le Qatar, 89 en Afrique, 80 en Europe et plus de 70 via la plateforme e-xport Morocco).
Côté politique, l’Asmex a soumis des propositions dans le cadre du projet de Loi de finances 2022 (TVA, IR, incitations fiscales pour les exportateurs) et interpellé les ministères concernés et l’ambassade de France sur des problèmes de blocage des exportations : difficulté de trouver des lignes maritimes ou des conteneurs, augmentation drastique des coûts, durcissement des procédures d’obtention des visas, etc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

